KuriOz accueille chaque année un·e volontaire en Service Civique (VSC). Cette année, KuriOz a eu la chance d’accueillir deux volontaires pour une période de huit mois, de septembre 2019 à avril 2020.

Rattachées au pôle “Action éducative, Charlène et Maëlle ont principalement mené des ateliers de sensibilisation avec différents publics jeunes. Elles ont, par exemple, activement participé aux ateliers menés par KuriOz dans le cadre du festival de films Alimenterre. Elles sont également intervenues auprès de trois classes de lycéen·e·s pour assurer leur préparation au concours d’éloquence Exp’Ose – organisé par le RADSI Nouvelle-Aquitaine – sur le thème des Objectifs de Développement Durable. Enfin, elles ont participé à la création et à l’adaptation de divers outils pédagogiques comme l’escape game “De l’équi-libre à table”, l’outil pédagogique “Fair(e) Smart”, ou encore la version cybersexisme de notre jeu “Cheval de Bataille”.

Retour sur huit mois d’expériences avec notre duo de choc :

 

Votre meilleur souvenir de ce Service Civique à KuriOz ?

formations-civiques-et-citoyennes-poitiers_5Charlène : Ce volontariat en lui-même est un bon souvenir, j’ai beaucoup apprécié la confiance et l’autonomie qui nous a été donné dans la réalisation de nombreux projets et le sens de notre mission.

Maëlle : Je pense que mon meilleur souvenir restera les conditions de travail au sein de KuriOz. J’ai en effet découvert une structure et des collègues qui évoluent dans une ambiance de coopération et d’émulation réciproque. Chacun·e est écouté·e, épaulé·e et conseillé·e. Je me suis sentie parfaitement intégrée et accompagnée par l’ensemble de l’équipe salariée et cela m’a vraiment permis de prendre ma place et de m’épanouir dans mes missions.

 

Une anecdote amusante ?

C : Elles sont nombreuses, je pense notamment au montage de l’installation immersive “La Bicoque éthique… et toc !” dans un lycée poitevin sous la pluie. Il est important de donner de sa personne pour sensibiliser au maximum !

M : L’éclair de génie d’un jeune qui, alors que nous parlions de la déforestation en Amazonie, s’est soudain exclamé : “Ah mais si les gilets jaunes enlèvent les pavés, c’est pour pouvoir planter des arbres à la place !!”. Fous rires assurés…

 

formations-civiques-et-citoyennes-poitiers_4

Ce que vous retiendrez de votre volontariat ?

M : J’ai découvert une méthode d’animation, l’éducation populaire, qui est terriblement efficace pour aborder des sujets centraux comme la solidarité ou le développement durable, notamment avec un public jeune. Aujourd’hui, je souhaite continuer à mettre en œuvre cette méthode, à laquelle j’adhère pleinement, dans la suite de mon parcours professionnel…

 

Un regret ou une chose que vous avez moins aimée ?

C : Mon seul regret est lié à la situation actuelle due au Coronavirus. Suite à cette crise sanitaire, de nombreux évènements ont été annulés ou reportés, j’ai l’impression de ne pas finir ma mission correctement, ou en tout cas comme je l’aurais souhaité. Je pense que de nombreux volontaires en mission actuellement ressentent ce sentiment de frustration

M : Ne pas avoir pu terminer mon VSC dans les conditions optimales à cause de la crise mondiale liée au COVID-19.

 

Un dernier mot ?

C : Merci à toute l’équipe pour votre accueil et votre générosité et un grand merci également à Maëlle pour avoir été ma co-pilote pendant ce volontariat !

M : Merci à tout le monde de nous avoir si bien accueillies et guidées pendant ces huit mois si enrichissants et merci à Charlène pour ce duo de choc qui restera dans les mémoires !

Découvrez nos dernières actualités :

  • volontaires_services-civiques
    Action éducative
    Interview : nos volontaires reviennent sur leur année de Service Civique à KuriOz !
  • formations-civiques-et-citoyennes-poitiers_1
    Formation
    Formations civiques et citoyennes : nos volontaires en Service Civique vous en parle !
  • immersion_hemicycle
    Création d'outils pédagogiques
    S’immerger dans les institutions internationales ? C’est désormais possible avec notre Hémicycle !