Animateur·rice d’action éducative

Interroger les représentations et les préjugés, éveiller la curiosité et l’esprit critique et proposer des clés de compréhension de notre monde.

Une pédagogie active et participative

Grâce à une pédagogie active et participative et à travers trois grandes thématiques interdépendantes, nous encourageons l’engagement citoyen de nos publics qu’ils soient scolaires, étudiants ou adultes. Nous souhaitons ainsi participer à une prise de conscience collective qu’un changement de comportement au quotidien est possible.

Nos ateliers déclinent nos trois grandes thématiques

La solidarité internationale

Dans nos animations, nous tentons d’appréhender les inégalités, proches ou lointaines et d’en comprendre les causes et les conséquences. Ainsi, le mal logement, les migrations, l’alimentation ou l’accès aux droits ne sont pas des problématiques propres à notre pays, tout comme les solutions à y apporter !

La paix / citoyenneté

La lutte contre les discriminations, la lutte contre la haine anti-LGBTI, l’égalité femme-homme ou encore l’éducation aux médias sont des thématiques fondamentales lorsque l’on parle de vivre-ensemble. Notre défi ? Comprendre d’où viennent nos préjugés pour mieux les appréhender et identifier des pistes d’action.

Le développement durable

Du gaspillage alimentaire à la consommation responsable, en passant par la lutte contre le changement climatique, nous tentons de promouvoir les changements de comportement auquel nous aspirons pour une société plus équitable et respectueuse de l’environnement.

Une diversité de publics

Conscients qu’atteindre une société plus solidaire doit être un objectif collectif, nous travaillons auprès de différents publics :

Les publics scolaires

Du Cours Préparatoire à la Terminale, nous proposons des animations adaptées à chaque tranche d’âge. Nous construisons nos séquences pédagogiques en collaboration avec les enseignant·e·s de manière à correspondre aux programmes scolaires et aux questionnements des élèves.

Les étudiant·e·s

Forts de nos expériences au sein du Master Migrinter de l’Université de Poitiers et de l’IRTS Poitou-Charentes, nous développons des modules spécifiques adaptés aux exigences de l’enseignement supérieur.

Les jeunes hors cadre scolaire, les publics en insertion, en zones prioritaires…

Nous intervenons auprès de publics parfois fragilisés et éloignés de nos thématiques, pour favoriser le lien social.

Les détenu·e·s

Motivés par l’envie de changer les regards sur la prison et d’encourager leur participation citoyenne, nous travaillons depuis quelques années auprès d’un public de détenu·e·s.

Une méthode ludique et participative

Changer les comportements n’est pas facile et requiert une réelle implication des participants dans nos animations. C’est pourquoi, inspirés par les méthodes de l’éducation populaire, nous choisissons d’utiliser le jeu comme vecteur principal de réflexion.

De même, opposés à l’idée que seul·e l’animateur·rice est porteur·euse de savoirs, nous favorisons la libre expression et l’échange. Nous appliquons ce principe grâce à des outils tels que le débat mouvant, les jeux de simulation ou nos installations immersives. KuriOz place son public en situation d’acteur, rendant ainsi plus accessible des enjeux et des réalités complexes.

Des formats adaptés aux besoins de chacun

Afin de répondre au mieux aux contraintes et besoins de chacun, nous proposons différents formats d’action :

  • Les projets pédagogiques suivis conduits sur plusieurs semaines avec un même groupe.
  • Les ateliers de sensibilisation ponctuels consistent en une série d’interventions avec des publics variés.

Pour plus d’informations nos modalités d’interventions ou si vous souhaitez construire une animation sur-mesure n’hésitez pas à nous contacter.

Des exemples d’actions éducatives menées par KuriOz

Jeu sur les ODD

2022-2021 – Concours d’éloquence « Exp’Ose » en partenariat avec le RADSI Nouvelle-Aquitaine :

Sensibilisation de classes du lycée Kyoto et Dolmen de Poitiers, suivi d’un accompagnement à la rédaction d’un discours, dans le cadre d’un concours d’éloquence régional portant sur la nécessaire mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable.

4 classes accompagnées (dont une de BTS), soit 78 élèves au total.

Sensibilisation au cyberharcèlement

2021 – Projet de sensibilisation au cyberharcèlement en partenariat avec la ville de Châtellerault :

Les classes de première, tant de section générale que de section professionnelle du lycée Édouard Branly de Châtellerault, ont bénéficié d’un atelier de 2h autour de la question du cyberharcèlement.

11 classes sensibilisées, soit 299 lycéen·ne·s.

Logo SERD

2021 – Projet « Déchet’attack » en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine durant la SERD :

Pour la réduction des déchets, notamment plastique, dans les lycées Kyoto et Isaac de l’étoile de Poitiers. Un projet suivi a aussi été mené avec une promotion de la garantie jeune, incluant la découverte de structures locales.

9 groupes sensibilisées soit 104 jeunes.

Festival-Alimenterre

Du 15 octobre au 30 novembre (annuellement) – Animations dans le cadre du Festival Alimenterre

Organisation de séances pédagogiques de 2 à 3h auprès de lycéen·ne·s autour de la sélection annuelle de films du festival Alimenterre, questionnant nos modèles d’agriculture et d’alimentation.

25 classes sensibilisées en 2021, soit 586 jeunes.

 

 

Actualités associées

  • Animation_odd_ecole
    Action éducative
    Vers une Europe ouverte, juste et durable dans le monde !
  • Santa_Fe
    Action éducative
    Mission à Santa Fé en Argentine : Coopération, rencontres et découvertes !
  • demie finale expose 2022
    Action éducative
    Concours Exp’Ose : Le développement durable une cause à défendre ?