Installations immersives

Découvrez nos installations immersives, support d’animation !

Nous avons la volonté de placer nos publics au cœur de nos séances. Cette position d’acteur·rice, nous a naturellement amené à la pédagogie immersive qui consiste à immerger les participant·e·s dans une réalité éloignée de la leur. C’est en expérimentant physiquement ces réalités différentes que les participant·e·s ont la possibilité de prendre conscience de représentations profondément ancrées en eux et éventuellement de s’en libérer.

KuriOz propose trois installations :

  • « Un bidonville à Manille », qui aborde la question des inégalités dans le monde et leurs conséquences,
  • « La bicoque éthique…et toc ! » qui traite du développement durable au travers des actes du quotidien,
  • « L’Hémicycle » qui permettra de s’immerger au sein d’une institution internationale pour traiter de la problématique de la qualité de l’air.

« Un bidonville à Manille »

Plongez dans la réalité de la vie quotidienne d’un bidonville de Manille, pour mieux comprendre les causes et les conséquences de la pauvreté urbaine.

Avec du matériel récupéré en tôle, bois et bambou, c’est tout l’univers d’un bidonville philippin qui se trouve reconstitué sur 35m²…

« Les visiteurs·euses pénètrent dans une petite ruelle étroite dans laquelle sèche du linge et entrent dans une première maison exigüe. A l’étage, les enfants dorment sur une natte au sol. Au rez-de-chaussée, la télé diffuse une émission de karaoké philippin ; des peluches encore emballées trônent sur un meuble un peu bancal. La famille de six personnes qui vit dans cette maison, y a installé une carinderia, une petite boutique où l’on vend le poisson pêché dans le Pacifique…».

« La bicoque éthique… et toc ! »

Parcourez avec nous les 4 pièces d’une maison en bois de 40 m² avec tout son mobilier. Chaque pièce recèle d’indices et de solutions pour apporter des réponses aux problématiques du développement durable : de la production des déchets à l’obsolescence programmée, de la question de l’eau au gaspillage alimentaire, réfléchissons à des changements de comportements pour plus de sobriété.

« L’Hémicycle »

Les institutions internationales, lieu de pouvoir et de prestige par essence, apparaissent souvent éloignées de la réalité des citoyen·ne·s et en particulier des plus jeunes. Pourtant, c’est dans ces lieux que sont prises de nombreuses décisions qui ont des incidences directes sur la vie des citoyen·ne·s. Cette installation immersive fera découvrir de l’intérieur les rouages et les mécanismes d’une décision internationale, en participant à un jeu de rôle avec une quête à réaliser en fonction du personnage attribué ! La thématique centrale porte sur la problématique de la qualité de l’air…

Pour plus d’informations sur nos expositions :