Qu’est-ce que la pédagogie immersive à KuriOz ?

 

Notre définition

Notre cœur de métier à KuriOz est de créer des expériences pédagogiques apprenantes pour nos publics. Outre les dynamiques de jeu et d’échanges sans jugement, il y a 10 ans, l’équipe a construit une autre forme de sensibilisation particulière qui est aujourd’hui une de nos spécificités : la pédagogie immersive.
Il s’agit d’un mode de sensibilisation où les participant·e·s vivent physiquement une expérience hors du commun, pour appréhender une problématique complexe et éloignée.

 

Des exemples concrets d’application chez KuriOz

Forte de son expérience en pédagogie immersive, KuriOz propose ainsi trois installations immersives sur des thématiques variées :

  • Bicoque_immersive« Un bidonville à Manille », qui recrée tout l’univers d’un bidonville philippin, aborde la question des inégalités dans le monde et leurs conséquences ;
  • « La bicoque éthique…et toc ! » qui, avec une dynamique de jeu proche d’un escape game, traite du développement durable au travers des actes du quotidien ; et
  • « L’Hémicycle », qui permet de s’immerger au sein d’une institution internationale, de comprendre les mécanismes d’une prise de décision en traitant de la problématique de la qualité de l’air et d’expérimenter le pouvoir d’agir citoyen.

 

Les apports de cette méthodologie sur les publics

 

Une mise en scène permettant l’étonnement et le décentrage

Des produits ménagers à l’aérateur d’eau, du canapé en palette aux affiches de décoration de la chambre : dans ces installations rien n’est laissé au hasard et tout le décor est support d’apprentissage, par le questionnement et la découverte. Les participant·e·s découvrent un univers qui est différent de leurs habitudes. Et cela amènent beaucoup d’entre eux à éveiller leur curiosité et leur intérêt. Ce dépaysement est ainsi une première porte ouverte pour apprendre de nouvelles choses.

 

La sollicitation des différents types d’intelligence et d’apprentissage

immersion_bidonvilleLa pédagogie immersive, telle que nous la pratiquons s’appuie également sur l’ensemble de nos sens. La vue bien sûr avec la découverte d’un espace inconnu, mais également le son (par exemple le bruit de la TV philippine) ou l’odorat (l’odeur de l’épicerie de rue fait tout de suite voyager)… Ces sensations renforcent selon nous le vécu d’une expérience hors du commun, qui bouscule nos représentations du sujet. Ils sont aussi des manières inclusives de prendre en compte les différentes intelligences que les humains peuvent avoir pour approcher un sujet et apprendre de nouvelles choses.

 

La matérialisation de problématiques complexes par un exemple appréhendable

Le choix pédagogique de ces installations est de partir d’un cas concret pour pouvoir ensuite l’étendre plus largement à une problématique mondiale. Le Bidonville de Manille naît d’une forme existante, qui parle d’une réalité géolocalisée, et permet de comprendre pourquoi il peut être difficile d’en sortir ainsi que de déconstruire nos préjugés sur des situations sociales qui existent aussi en France. Il en est de même avec l’Hémicycle : les participant·e·s vivent une situation de prise de décision de l’ONU liée à la problématique de la qualité de l’air, mais ce qu’ils en apprennent peut aussi venir interroger nos moyens de coopération internationale au sens large et nos capacités d’actions en tant que citoyen·ne·s.

 

Une dynamique d’animation laissant place au libre arbitre

Faire découvrir des enjeux souvent éloignés des préoccupations d’un·e jeune en l’invitant à incarner comme il·elle le souhaite un rôle, c’est par exemple le pari pédagogique que prend « L’Hémicycle ». Dans cette trame inspirée de ce qui se pratique dans l’univers du jeu de rôle, les participant·e·s sont libres de leur choix et de la façon dont il·elle·s souhaitent jouer leur personnage. Des éléments de jeu, comme une carte personnage par exemple, leur donne un cadre et des repères pour coller à la réalité, mais la construction de la réalisation de leur quête s’effectue par les choix qu’il·elle·s souhaitent faire. Cette façon de procéder s’inscrit dans un processus d’apprentissage lié à l’expérience, à l’expérimentation et en sera donc d’autant plus impactant.

 

L’impact de sa mise en place dans les établissements scolaires

 

Créer un événement visible dans l’établissement

Bidonville expositionSouvent, les installations sont montées pour une semaine dans un établissement scolaire ou dans un espace public. Dès le montage, nombreuses sont les questions sur ce qui est en train de se passer ! Accueillir 40m² d’un décor inhabituel ne laisse personne indifférent et permet dès le début le questionnement et l’ouverture du public.

 

Faire vivre une expérience commune à un grand nombre d’élèves

Dans notre pratique, il est possible à 10 groupes de 30 personnes d’assister sur la semaine à l’ensemble de la séquence d’animation. Selon la taille des établissements scolaires, cela permet à toute une classe d’âge, ou à l’ensemble des classes étudiant une matière en particulier de vivre cette expérience. Cela crée donc du débat entre élèves et classes. Il n’est pas rare que le sujet s’empare des cours de récréation pour partager son vécu et ses positionnements par rapport à la problématique.

 

Soutenir les enseignants dans une approche interdisciplinaire

Enfin, nous constatons que ces installations peuvent être un bon support à un travail interdisciplinaire entre enseignant·e·s à partir du contenu riche de la séquence d’animation. En effet les enjeux de développement durable, de situations de pauvreté à l’échelle mondiale ou de décisions internationales s’appuient sur des connaissances et concepts transversaux aux programmes scolaires. Nombreux·euses sont les enseignant·e·s qui se coordonnent afin d’utiliser des éléments vécus lors de l’animation d’une installation immersive dans la suite de leur cours.

En conclusion, la pédagogie immersive nous semble être un levier efficace au service de l’éducation des jeunes !

 

Pour plus de renseignements sur notre travail et le déploiement de la pédagogie immersive, n’hésitez pas à regarder notre catalogue d’installations immersives ou à nous contacter directement.

Découvrez nos dernières actualités :

  • Hemicycle_immersif
    Action éducative
    On a testé l'Hémicycle, notre nouvelle installation immersive !
  • Biens_communs_outil_numerique_
    Création d'outils pédagogiques
    « Biens à nous ? » : l’outil numérique sur les biens communs
  • PARTIR_pour_etre_solidaire
    Formation
    J’ai participé à la formation « Partir faire de l’humanitaire en conscience » : une volontaire en Service Civique témoigne