headerphoto
Le tribunal des achats (f)utiles
Partager

tribunal des achats futilesFace au réquisitoire du procureur, réfrigérateur, jean, fraise ou téléviseur sont sommés de s’expliquer à tour de rôle : à quoi servent-ils ? Quel impact leur production et leur consommation à grande échelle entraîne-t-elle ?
Humoristique et interactif, ce spectacle interpelle sur ses conséquences sociales et environnementales des achats intempestifs et du consumérisme.


Le pitch :

Les instances internationales s’interrogent, les modes de consommation se bousculent et génèrent des bouleversements sans précédent sur l’Homme et son environnement. Il faut agir! Une dizaine d’objets de consommation ont été interpellés et s’apprêtent à comparaître devant le tribunal, pour un plaidoyer haut en couleurs ! Qui est coupable ? A vous d’en juger !

L’installation scénique :

Imaginez une scène à l’arrière d’une camionnette. Incarnés par des marionnettes, les objets suspects prennent vie tour à tour, grâce à des manettes et manivelles actionnés par nos animateurs. En clignotant de l’écran ou en roulant du pédalier, TéléGaga, JeanFil, BostonCook et ses amis se défendent, ripostent ou s’offusquent des accusations de Maître Alabene. Alors… achat futile ou utile ?

Les objectifs :

  • identifier les étapes clés du cycle de vie des produits (matières premières, fabrication, transport, commercialisation, utilisation, déchets) ;
  • prendre conscience des conséquences sociales et environnementales de la production et de consommation de masse ;
  • s’interroger sur les notions de besoin et de désir, en matière de consommation.

Le public : Scolaires à partir du collège (12-18 ans) ou public familial

Les animations proposées :

Pour les scolaires dans le cadre d’une intervention ponctuelle, une animation de deux heures est proposée. Elle comporte l’animation d’un jeu collectif, la représentation du spectacle et un débat mouvant avec une réflexion sur les pistes d’action.

Pour les scolaires dans le cadre d’un projet pédagogique de plusieurs séances : les élèves incarnent eux-mêmes les objets et préparent leur plaidoyer. En guise de réalisation finale, le spectacle est joué devant les autres élèves.

Pour un public familial : Le tribunal des achats (f)utiles s’invite pour un forum, un salon ou sur une place publique. Plusieurs animations sont alors proposées au cours d’une même journée, selon le format suivant : un brainstorming oral (ex. « Que consommez-vous de trop ? »), le spectacle, puis un temps d’échanges. La durée de l’animation s’adapte en fonction de l’événement, de 20 minutes à 1 heure.

tribunal des achats (f)utiles

 
rejoindre la page facebook

Dernières infos

Lire toutes les actualités

Inscription à la lettre d'info

: