Les temps de confinement ont certes été nuisibles aux échanges et aux débats qui font le quotidien de l’action éducative à KuriOz, mais ils ne nous ont pas empêchés de produire des outils pédagogiques ! KuriOz a ainsi eu de nouveau la chance de collaborer avec l’ONG Cartooning for Peace au mois de mars, afin de créer un nouveau livret pédagogique.
Un partenariat qui dure
Cartooning for Peace est un réseau de dessinateurs de presse qui combattent avec humour pour le respect des cultures et des libertés. Il regroupe 162 dessinateurs dans 58 pays différents.
Par le passé, KuriOz a travaillé avec cette ONG sur différents projets. Le premier d’entre eux est la formation. En effet, depuis 2017, KuriOz va à la rencontre de dessinateur·rice·s et d’éducateur·rice·s pour les former à l’intervention auprès de publics scolaires principalement.
Ces formations s’appuient systématiquement sur une exposition et s’accompagne en général d’un livret pédagogique qui permet de livrer aux participant·e·s une batterie d’outils pour leurs interventions à venir.
Un nouvel outil pour accompagner les réflexions autour des migrations
Cette fois, les éducateur·rice·s de Vaulx-en-Velin ont souhaité abordé la question des migrations grâce à l’exposition « Tous Migrants ! ». Cartooning for peace a ainsi sollicité KuriOz afin d’adapter le livret de l’exposition et d’y intégrer cinq séquences pédagogiques d’une heure permettant de réfléchir aux enjeux des différents panneaux de l’exposition.
Pas encore finalisé, cette nouvelle version du livret proposera ainsi cinq ateliers, abordant la question des migrations sous des prismes différents :
- « Pourquoi partir ? » aborde la question des causes de la migration ;
- « Le parcours du combattant » traite de la question des chemins de migrations, de ce qu’ils impliquent ;
- « Papiers s’il vous plaît ! » permet de mener une réflexion sur les conditions d’obtention des titres de séjour dans les pays d’accueil ;
- Enfin, « Une nouvelle existence » et « Cassons les préjugés » s’attardent sur les questions de l’acceptation de l’autre et de l’interculturalité.
Encore à paraître, espérons que ce nouveau livret, fruit d’une collaboration étroite et privilégiée avec Cartooning for Peace, permettra à de nombreux·ses éducateur·rice·s de débattre et d’échanger sur les grands enjeux liés aux phénomènes migratoires.
N’hésitez pas à consulter notre page Accompagnateur·rice en ingénierie pédagogique pour en savoir plus sur nos réalisations d’accompagnement à la création de livrets pédagogiques !
Découvrez nos dernières actualités :