Accompagnateur·rice en ingénierie pédagogique

Faciliter la réalisation de projets éducatifs

En s’appuyant sur nos expériences, nous accompagnons des acteurs éducatifs dans la concrétisation de leur projet de création d’outils et de séquences pédagogiques. Nous avons également développé notre expertise dans l’animation d’outils d’intelligence collective afin de permettre l’émergence et la mise en actions concrètes des projets d’acteurs locaux sur leur territoire.

Des livrets pédagogiques pour faciliter le travail éducatif

Nous concevons nos outils pédagogiques afin qu’ils soient accessibles et utilisables par tous. Néanmoins, nous sommes conscient·e·s qu’un accompagnement à l’utilisation de ces outils est parfois utile. C’est pourquoi nous éditons des livrets pédagogiques : pour permettre aux éducateur·rice·s de s’emparer facilement des séquences pédagogiques que nous proposons. Nos livrets fournissent le fonds documentaire nécessaire à la mise en œuvre de l’activité ainsi que le descriptif complet et détaillé de l’animation.

Références

2018 : Livret pédagogique d’accompagnement « Lutter contre la haine anti-LGBTI »
en partenariat avec RITIMO

 

2017 : Livret pédagogique d’accompagnement « Le mal logement en France et dans le monde » en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre

 

Fort·e·s de notre savoir-faire, nous mettons nos compétences au service d’autres organisations. Notre objectif est alors d’accompagner ces organisations à développer leur offre d’outils pédagogiques thématiques ou à intégrer ces outils dans des trames pédagogiques claires et efficaces.

2019 : Synthèse de l’« État des lieux de l’ECSI en France. Édition 2018 », pour Educasol et l’Observatoire de l’ECSI.

2018 : Livret pédagogique « Les droits humains et la Déclaration universelle des droits de l’homme », pour Amnesty International France.

2017 : Kit pédagogique pour les acteurs éducatifs « Mieux comprendre les enjeux climat et développement », pour l’AFD.

2017 : Livret d’accompagnement pour les animateurs de l’exposition « Dessins pour la paix », pour Cartooning For Peace.

L’accompagnement au passage à l’action par la facilitation d’outils d’intelligence collective

En prolongement de ses activités éducatives, KuriOz a développé un savoir-faire en conduite d’événements coopératifs mobilisant des outils d’intelligence collective. Si sensibiliser et faire comprendre sont des étapes clés de notre activité, faciliter le passage à l’action des acteurs locaux est nécessaire pour leur permettre de contribuer au changement de société souhaité.

Aussi KuriOz est en capacité de :

  • cerner précisément les besoins de ses partenaires – nous sommes formés à la communication non violente et au co-développement,
  • mobiliser des compétences méthodologiques – outils de facilitation,
  • mobiliser une boite à outils variée – issue de l’éducation populaire, du design de service, ou de la gouvernance partagée.

Nous proposons ainsi des accompagnements sur mesure dans le but de donner aux participants les moyens d’agir concrètement. Nous avons la capacité d’accompagner des grands groupes, mais aussi de proposer un travail mené dans la durée pour affiner des propositions, les tester et les adapter.

Références

2018 et 2019 : Conception et animation de workshop de créations d’outils pédagogiques avec 15 acteurs professionnels de l’ECSI (2 jours en immersion).

Création d’un cadre de travail et d’outils d’animation permettant la créativité et la conception d’outils pédagogiques physiques et numériques sur des temps immersifs courts de 2 jours.

2018 : Journée de rassemblement de 50 volontaires en Service Civiques à Châtellerault (1/2 J)

Pour la DDJSCS, conception et animation d’ateliers d’échanges de pratiques sur la question de la mobilité pour des volontaires en Service Civique.

2017 : Journée d’intelligence collective à l’antenne de la FAP Lyon sur leur communication interne et externe

Par l’usage d’outils collaboratifs (groupe d’interview mutuel, métaplan, mind map, word café, 6 chapeaux de De Bono), KuriOz a accompagné des bénévoles et salariés sur la redéfinition de leurs messages.

2017 : Accompagnement d’une équipe d’agent·e·s de restauration de la MAIF aux changements de pratiques sur les questions de gaspillage alimentaire (4 ½ J)

En mobilisant des outils d’intelligence collectives, les professionnels de la restauration ont été invités à prendre du recul sur leurs pratiques, à identifier collectivement les causes et enjeux du gaspillage alimentaire et à expérimenter des procédures d’amélioration.

Actualités associées