En novembre 2020, nous étions intervenus au lycée Edouard Branly de Châtellerault pour mener des ateliers de réflexion sur le harcèlement auprès de l’ensemble de leur classe de seconde, tant générales que professionnelles. Ce projet a eu lieu dans le cadre de leur « Semaine de lutte contre le harcèlement », organisée annuellement. A la suite de cette semaine riches en échanges et sur la base de ce nouveau partenariat, nous avons décidé de renouveler l’aventure ensemble pour la rentrée 2021 !

 

Une relation partenariale qui permet d’aller aux plus près des besoins des élèves

 

Nous avions remarqué en 2020 que le sujet des pratiques numériques prenait de plus en plus de place dans le quotidien des élèves. C’est pourquoi, en concertation avec l’équipe éducative de l’établissement, nous avons choisi de travailler plus spécifiquement sur la thématique du cyberharcèlement cette année.

Du 15 au 18 novembre 2021, l’équipe de KuriOz a donc investi les salles du Lycée général et professionnel d’Edouard Branly. Le fait de poursuivre le travail entamé en 2020 sur le harcèlement (à leur arrivée dans un nouvel établissement à l’époque) et le fait que les élèves de première se connaissent désormais mieux en cette deuxième rentrée, a permis de pousser les échanges à un niveau de réflexion plus pointu : où s’arrête le « prank en ligne » (farce de type canular) et où commence le cyberharcèlement par exemple ?

Ce sont ainsi onze classes de première qui ont été sensibilisées aux problématiques du cyberharcèlement, soit 300 élèves qui ont pu s’interroger sur leurs pratiques et leur propre rapport avec le harcèlement en ligne.

 

Les ados, des pros des réseaux sociaux ?

 

Pour beaucoup, nous percevons les ados comme des pros des réseaux sociaux ! Si certain·e·s en sont effectivement accros et que leurs connaissances sont multiples sur ce sujet, il faut toutefois avoir une attention particulière sur les risques qui peuvent s’inviter dans leurs smartphones.

Avec la création de notre nouvel outil pédagogique, le « Memory du cyberharcèlement », les élèves ont ainsi pu apprendre de nouveaux termes et débattre de ces nouvelles pratiques qui fleurissent sur les ondes. Faux profils, traque en ligne, slut-shaming, et revenge porn, n’ont maintenant plus de secrets pour eux !

A l’aide de divers jeux pédagogiques et de débats, les participant·e·s ont également pu comprendre les notions d’effet de groupe et d’influence qui sont reines sur internet. Décrypter nos pratiques virtuelles, c’est prendre conscience que notre parole sur les réseaux peut avoir un impact plus large et important que ce que l’on pense, que l’effet de biais d’être dans un monde virtuel n’empêche pas d’heurter de vraies personnes derrière les écrans.

Lors de ces séances les participant·e·s ont avoué ne pas connaître tous les termes mais avoir déjà été confronté à certaines pratiques : photos dénudées non-sollicitées, harcèlement, rumeurs, etc…

 

L’éducation au numérique : un défi à saisir !

 

Pour Kurioz, prendre part à l’éducation au numérique est une évidence : pour rejoindre les jeunes dans leurs loisirs et leurs pratiques, et pour y mettre une pincée d’éducation à la citoyenneté. Apprendre à vivre avec son temps, en ayant conscience des conséquences de nos façons d’agir en ligne est un défi dont nous souhaitons nous emparer !

Sans diaboliser ces pratiques, il faut s’informer de ce que font les jeunes d’aujourd’hui sur les réseaux pour mieux les accompagner dans leurs usages. Claire, chargée d’action éducative à KuriOz raconte : « les jeunes suivent des influenceurs sans avoir toujours les codes pour décrypter ce qui se cache derrière une publication ou une photo. C’est important de garder son esprit critique même face à notre Youtubeur ou Tiktokeur préféré, et de ne pas se laisser entraîner sans s’en rendre compte ».

Après discussions et échanges, certain·e·s jeunes ont d’ailleurs pris conscience de ne pas avoir le même comportement en ligne que dans la réalité. A KuriOz, on pousse à la réflexion, à eux ensuite de passer à l’action (ou pas justement !) dans leurs pratiques numériques.

 

Projet soutenu par :

logo-afd      Logo Préfecture de la Vienne     Ville de Châtellerault

Découvrez nos dernières actualités :