Cette année, l’ensemble de l’équipe de KuriOz a eu le plaisir de participer à la semaine de lutte contre le harcèlement organisée au sein du lycée Édouard Branly de Châtellerault entre le 02 et le 09 novembre. Soutenu·e·s à la fois par la Ville de Châtellerault et la Région Nouvelle Aquitaine, nous avons pu rencontrer quatorze classes pour parler vivre ensemble et discrimination.

 

Deux filières, deux ambiances

 

Pour ce nouveau projet, il nous semblait important, tout comme à l’équipe organisatrice du lycée, d’adapter nos ateliers aux jeunes que nous allions sensibiliser. Ainsi, nous avons adapté nos activités en fonction des classes rencontrées.

Les classes de seconde générale ont ainsi pu réfléchir à la signification du terme “discrimination” en expérimentant les inégalités d’accès aux droits fondamentaux au travers du célèbre « Jeu du pas en avant », avant de partir « À la recherche du droit perdu ». Grâce à ce tout nouvel outil, résultant de notre projet MOODD, les élèves ont pu découvrir ou redécouvrir des figures emblématiques de la lutte contre les discriminations telles que Martin Luther King, Rigoberta Menchu ou encore Malala Yousafzai.

Les classes de seconde professionnelle, ont, quant à elles, interrogé le sens du vivre ensemble, quels en sont les obstacles et comment les surmonter à travers des activités telles que le « Jeu du moi aussi » ou le « Jeu de l’exception ». Ces différents outils ont ainsi pu permettre aux lycéen·ne·s de témoigner de leurs expériences du vivre ensemble, de la cohésion de groupe et d’exclusion.

 

Semaine_contre_les_Discri_branly_2

 

Des questionnements en lien avec l’actualité

 

Le choix des dates n’était pas un hasard. En effet, elles coïncidaient judicieusement avec la semaine de la journée « Non au harcèlement » promue par le ministère de l’Éducation Nationale. Et bien que la mise en place des protocoles sanitaires début novembre ait pu représenter un obstacle, ce projet est tombé à point nommé au vu de l’actualité.

En effet, le lundi 2 novembre était aussi celui de l’hommage à l’enseignant assassiné Samuel Paty. Ainsi, aborder la question de la liberté d’expression et du respect de l’ensemble des droits fondamentaux de tous les êtres humains est apparu comme particulièrement approprié. Dans plusieurs classes de seconde générale, nous avons également pu revenir sur la notion de laïcité.

 

Semaine_contre_les_Discri_branly_3

« Ensemble contre les discriminations ! »

 

Après une semaine de débats et d’échanges réussie, on peut maintenant espérer que les lycéen·ne·s se saisiront de ces problématiques pour en faire un projet de plus grande ampleur. Si les conditions le permettent, il·elle·s pourraient même devenir les ambassadeurs et ambassadrices de la lutte contre les discriminations et le harcèlement auprès des collègien·ne·s de leur secteur.

Découvrez nos dernières actualités :

  • Hemicycle_immersif
    Action éducative
    On a testé l'Hémicycle, notre nouvelle installation immersive !
  • Biens_communs_outil_numerique_
    Création d'outils pédagogiques
    « Biens à nous ? » : l’outil numérique sur les biens communs
  • PARTIR_pour_etre_solidaire
    Formation
    J’ai participé à la formation « Partir faire de l’humanitaire en conscience » : une volontaire en Service Civique témoigne