Dans le cadre de l’appel à projet ECSI de la région Nouvelle-Aquitaine, KuriOz propose aux différents lycées de la région un projet complet d’animation autour des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ce projet, intitulé « Engage-toi des deux mains en faveur des Objectifs de Développement Durable », permet ainsi aux lycéen·ne·s de découvrir les ODD et leurs enjeux, de prendre conscience de leur pouvoir d’agir et d’engager un premier passage à l’action en faveur des ODD !

Après l’expérience du projet « ODD Nomination, le défi de la citoyenneté mondiale », pendant lequel nous faisions découvrir aux jeunes les ODD tout en les incitant à l’engagement, nous nous sommes rendus compte qu’il était essentiel de les accompagner dans ce passage à l’action. C’est pourquoi, nous avons décidé de passer du format de la journée de sensibilisation à celui de trois séances de deux heures.

Avec cette nouvelle formule, nous souhaitons sensibiliser au mieux aux Objectifs de Développement Durable et surtout susciter un engagement durable de la part des jeunes. Cette nouvelle proposition de projet en suivi est ainsi découpée en trois axes qui correspondent aux trois ateliers proposés.

Découvrir, par le jeu les grands enjeux mondiaux des Objectifs de Développement Durable

Durant la première séance, les participant·e·s découvrent les Objectifs de Développement Durable en jouant par équipes à l’un de nos deux outils généraux sur les ODD :

Le Grand Jeu des ODD

Ce jeu de l’oie revisité, conçu par nos soins, allie compétition entre les équipes et coopération. Cet outil pédagogique ludique est ainsi un excellent moyen de faire connaître les 17 objectifs mis en place par l’ONU et d’introduire les différents enjeux rattachés à chacun d’eux. Cela permet également aux élèves de se rendre compte de l’interdépendance entre les différents ODD tout en s’amusant et en relevant des défis !

L’escape game

Le scénario de cette nouvelle forme d’activité très à la mode ? Un avocat de l’ONU sollicite le groupe suite au vol de sa mallette contenant sa plaidoirie pour défendre la planète. Le groupe devra alors résoudre rapidement de nombreuses énigmes afin de sauver le monde. Cette activité ludique amène les jeunes à réfléchir, presque sans qu’ils s’en rendent compte, aux différents liens qui unissent les Objectifs de Développement Durable.

Approfondir une thématique pour se questionner sur son pouvoir d’agir

Après ce temps de découverte globale, en accord avec les enseignant·e·s et leurs besoins pédagogiques, nous convenons d’une thématique sur laquelle les élèves vont se concentrer afin de construire un projet. Notre deuxième rencontre avec les jeunes consiste en un focus thématique sur un ou plusieurs ODD. Le but ici étant de susciter leur intérêt tout en approfondissant des problématiques parfois complexes, nous avons choisi de mettre à profit nos nouveaux outils pédagogiques. Ainsi, selon les établissements, les élèves s’approprient les thématiques de l’accès à l’eau ou à l’énergie, s’attachent aux enjeux d’une alimentation durable pour tous ou analysent les enjeux d’une réflexion sur la pauvreté au niveau local et global.

Passer à l’action et rejoindre une communauté de jeunes engagé·e·s

Lors du dernier atelier, nous proposons aux jeunes de mettre en place, au sein de leur établissement un projet qui puisse, à son tour, éveiller les consciences autour des Objectifs de Développement Durable et de la thématique approfondie. Pour ce faire, nous leur proposons de mettre en œuvre une production qui fasse appel à leurs talents artistiques et créatifs. Il s’agit alors pour eux·elles, en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs compétences, de réaliser une affiche, une saynète, une vidéo ou encore une exposition photo.

L’ensemble des productions artistiques est ensuite valorisé dans l’établissement concerné afin de transmettre le message de la nécessité d’agir en faveur des ODD à l’ensemble des communautés éducatives. Elles sont également diffusées sur les réseaux sociaux de KuriOz pour inspirer un public d’acteurs encore plus large.

Plus qu’une activité de sensibilisation, ce projet propose donc d’approfondir de manière ludique des sujets complexes, de prendre conscience de son pouvoir d’agir et de s’engager concrètement en faveur d’une action s’ancrant dans les Objectifs de Développement Durable !

Si vous êtes intéressé·e·s pour mettre en œuvre le projet « Engage-toi, des deux mains, pour les ODD ! » au sein de votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Projet soutenu par l’Agence Française de Développement et la Région Nouvelle Aquitaine.

logo-afd logo-region-na

Découvrez nos dernières actualités :

  • formations-civiques-et-citoyennes-poitiers_1
    Formation
    Formations civiques et citoyennes : nos volontaires en Service Civique vous en parle !
  • immersion_hemicycle
    Création d'outils pédagogiques
    S’immerger dans les institutions internationales ? C’est désormais possible avec notre Hémicycle !
  • expose_ODD
    Action éducative
    Concours Exp’Ose : la parole est aux Objectifs de Développement Durable !