Dans le cadre de l’appel à projet ECSI de la région Nouvelle-Aquitaine, KuriOz propose aux différents lycées de la région une journée complète d’animation autour des Objectifs de Développement Durable (ODD). Cette journée, intitulée « ODD Nomination, le défi de la citoyenneté mondiale », permet ainsi aux lycéen·ne·s de découvrir les ODD et leurs enjeux, de prendre conscience de leur pouvoir d’agir et d’engager un premier passage à l’action en faveur des ODD !
Deux journées ODD Nomination ont déjà eu lieu dans des établissements de la Région : au lycée Saint André de Niort, dans le cadre du Festival des Solidarités, et au lycée Aliénor d’Aquitaine de Poitiers. Chaque journée suit le même format et se divise en trois temps distincts.

Aborder les enjeux mondiaux actuels des Objectifs de Développement Durable à travers le jeu

Durant la première partie de la journée, les participant·e·s découvrent les Objectifs de Développement Durable en jouant par équipe au Grand Jeu des ODD. Ce jeu de l’oie revisité, conçu par nos soins, allie compétition entre les équipes, mais aussi coopération. Cet outil pédagogique ludique est ainsi un excellent moyen de faire connaître les 17 objectifs mis en place par l’ONU et d’introduire les différents enjeux rattachés à chacun d’eux. Cela permet également aux élèves de se rendre compte de l’interdépendance entre les différents ODD tout en s’amusant et en relevant des défis !

Se questionner sur son pouvoir d’agir

Après ce temps de découverte globale, les participant·e·s sont invité·e·s à choisir l’ODD qui les interpelle le plus afin de créer des groupes d’intérêts pour approfondir ledit objectif. Dans un premier temps les groupes imaginent donc un monde utopique où l’objectif choisi serait parfaitement atteint, afin d’en comprendre l’aboutissement. Puis, petit à petit, la réflexion est complexifiée afin de rendre compte des contraintes actuelles (sociales, environnementales, économiques et personnelles) liées à l’atteinte de l’objectif. Enfin, conscients des enjeux et de leurs contraintes propres, les groupes imaginent un projet à leur portée afin d’agir en faveur de la réalisation de l’objectif qu’ils ont choisi.

Passer à l’action et rejoindre une communauté interactive de jeunes engagés

Dernier temps de la journée (et pas des moindres !), les groupes précédemment créés réalisent une courte vidéo présentant leur action en faveur de l’ODD sélectionné, ainsi qu’une mise au défi à l’attention des autres lycéen·ne·s. Cette vidéo est ensuite mise en ligne sur la page Facebook d’ODD Nomination. Les groupes des différents lycées peuvent ainsi se rendre compte des actions de chacun et pourquoi pas, s’en inspirer ! Cette communauté permet de suivre les avancées des jeunes dans leurs projets et d’ouvrir la réflexion au-delà du cadre de l’établissement scolaire.

Plus qu’une activité de sensibilisation, cette journée propose donc d’approfondir de manière ludique des sujets complexes, de prendre conscience de son pouvoir d’agir et de s’engager concrètement en faveur d’une action s’ancrant dans les Objectifs de Développement Durable !

Si vous êtes intéressés pour organiser une journée ODD Nomination au sein de votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez l’exemple de l’action d’un groupe d’élèves de 1ère BTS ESF à la suite d’ODD Nomination :

Vous pouvez également retrouver l’intégralité des vidéos réalisées à ce jour par les élèves sur la page Facebook d’ODD Nomination.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos dernières actualités :