Malgré la situation sanitaire inédite que nous traversons actuellement, le projet MOODD poursuit sa route et son ambition de favoriser l’engagement des jeunes en faveur des Objectifs de Développement Durable. Ainsi, nous poursuivons la création de divers outils pédagogiques, numériques et immersif, et entamons la dernière phase du projet malgré tout !

 

Des outils numériques pour aborder la question des ODD

Deux outils pédagogiques numériques étaient à créer dans le cadre de ce projet.

Video-You-Tube_ODDL’ensemble des vidéos présentant les ODD sous un format dynamique et décalé sont disponibles depuis le début de l’année 2020 sur notre compte YouTube. Le vidéaste poitevin Alexis Télémaque s’est chargé de la réalisation et de l’interprétation des 5 épisodes pour comprendre les enjeux autour des ODD. Cette série de vidéo est un excellent complément d’information, à la fin d’une séquence pédagogique sur les ODD par exemple, pour reprendre les principaux éléments des ODD définis par l’ONU et s’assurer qu’ils ont été compris par les jeunes.

Le deuxième outil numérique est quant à lui en cours de finalisation et devrait être disponible dans le courant de l’été 2020. Le workshop créatif mené avec l’ensemble des partenaires du projet MOODD avait fait germer l’idée et l’envie de créer un outil de prise de représentation sur la question des biens, qu’ils soient publics, privés ou commun. Après avoir approfondi une réflexion pour valider les objectifs pédagogiques de cet outil, nous avons lancé le recrutement d’une stagiaire. Nous accueillons donc depuis le mois de mai Natacha Manetti, étudiante en Master Ingénierie, Médiation et e-éducation à l’Université de Poitiers, pour nous accompagner dans le développement de ce second outil numérique. Nous avons ainsi lancé la création d’un photo langage numérique sur les Biens.

 

Une nouvelle installation immersive itinérante : l’assemblée générale de l’ONU bientôt à votre porte !

Enfin, le dernier outil pédagogique de la gamme MOODD est aussi en cours de finalisation. Après le dispositif « Bidonville » pour sensibiliser aux questions de mal logement, « La Bicoque éthique… et toc ! » pour aborder les questions de consommation responsable et de lutte contre les gaspillages énergétiques, nous sommes en train de finaliser notre dernière installation immersive : « L’Hémicycle ». Cette fois-ci, nous aborderons la question de la prise de décisions au cours d’une représentation d’une assemblée générale de l’ONU en traitant d’un des enjeux majeurs du XXIème siècle : la qualité de l’air.

immersion_hemicycle_teasingLe défi est de taille puisque nous souhaitons aborder l’ensemble des enjeux liés à une prise de décision collective internationale : les enjeux économiques et sociaux, locaux et internationaux, la place du lobbying, les médias, la place de la société civile… Cette installation itinérante immersive s’inspire des mécanismes existant dans les jeux de rôle. Aussi, le libre arbitre des jeunes sera au centre de la construction d’une résolution internationale. Nous espérons ainsi pouvoir faire vivre une expérience unique aux jeunes et d’aborder avec eux en fin de séquence, la question du pouvoir d’agir citoyen. La trame, les échanges, l’aspect immersif de ce dôme gonflable et le débriefing à chaud de l’expérience qu’ils·elles auront vécu devraient pouvoir aider à y parvenir !

Si la construction de L’Hémicycle, en collaboration avec le collectif poitevin Or Normes, a pris du retard en raison du COVID-19, nous prévoyons une finalisation de l’installation immersive pour septembre ! Affaire à suivre…

 

L’évaluation externe du projet MOODD est lancée

Enfin, étant désormais dans la dernière ligne droite de ce projet triennal, nous avons lancé en avril 2020 le processus d’évaluation du projet MOODD. La fin de la première phase d’évaluation est prévue pour la mi-juin, où nous aurons ainsi les premiers résultats et pistes d’amélioration pour nos activités !

 

Projet soutenu par l’Agence Française de Développement.

logo-afd 

Découvrez nos dernières actualités :

  • Hemicycle_immersif
    Action éducative
    On a testé l'Hémicycle, notre nouvelle installation immersive !
  • Biens_communs_outil_numerique_
    Création d'outils pédagogiques
    « Biens à nous ? » : l’outil numérique sur les biens communs
  • PARTIR_pour_etre_solidaire
    Formation
    J’ai participé à la formation « Partir faire de l’humanitaire en conscience » : une volontaire en Service Civique témoigne