Les ODD 16 et 17 comme terrain de jeu et d’expérimentation

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis et signés en 2015 par les 193 états membres de l’ONU ont pour ambition de repenser le développement international et faire en sorte que celui-ci soit plus juste pour l’ensemble des pays du monde tout en prenant soin de l’environnement. La paix, la justice et des institutions efficaces sont des ressorts essentiels pour parvenir à l’horizon 2030 à l’atteinte de ces ODD. Or, toutes ces notions essentielles composent le 16ème ODD.

Le 17ème ODD correspond, quant à lui, au partenariat et à la coopération comme vecteur d’un meilleur développement. Réunir 193 pays pour un même objectif n’est pas chose aisée. Un partenariat efficace et profitable à tous ces pays, malgré parfois des intérêts contradictoires ou divergents, ne peut fonctionner que grâce au mécanisme d’une coopération acceptable par tous et avec un objectif de réussite bien défini.

17_Objectifs_de_Developpement_Durable

L’immersif : vivre une expérience unique en étant acteur·rice

KuriOz, depuis sa création, a investi le champ de la pédagogie immersive. Que ce soit pour l’installation « Bidonville » ou « La bicoque éthique et toc », l’ambition de cette pédagogie réside dans l’envie de faire vivre aux participant·e·s une expérience singulière qui repose sur leurs sens et sur la découverte d’un univers et de thématiques qui ne leurs sont pas forcément familières. Aussi, se retrouver immerger physiquement permet d’aller plus loin en alliant ressentis et médiation pédagogique.

Convaincu de l’impact des approches immersives, nous avons souhaité intégrer la création d’une nouvelle installation itinérante au sein du projet MOODD. Ce projet, dont la vocation est d’encourager l’engagement citoyen des 12-25 ans en faveur des ODD, est en effet un champ d’expériences et d’innovations éducatives. Lors d’un atelier créatif avec les différents partenaires du projet, nous avons ainsi posé, en septembre 2019, les bases d’une nouvelle installation immersive et de sa trame pédagogique : L’Hémicycle.

Un Hémicycle avec un jeu de rôle adapté aux plus jeunes pour comprendre une institution

Les institutions internationales, lieu de pouvoir et de prestige par essence, apparaissent souvent éloignées de la réalité des citoyen·ne·s et en particulier des plus jeunes. Pourtant, c’est dans ces lieux que sont prises de nombreuses décisions qui ont des incidences directes sur la vie des citoyen·ne·s. L’ambition de cette nouvelle installation immersive est donc de faire découvrir de l’intérieur les rouages et les mécanismes d’une décision internationale.

Grâce à une structure de 60m2 environ, entièrement montable et démontable par nos soins, les participant·e·s seront plongé·e·s dans un jeu de rôle avec une quête à réaliser en fonction du personnage attribué. La thématique centrale de L’hémicycle sera la qualité de l’air. Les enjeux liés à cette thématique sont en effet très nombreux : impact sur la santé, problématiques économiques et industrielles, conséquences sur la biodiversité et le climat, etc… Autant de thématiques que l’on retrouve évidement dans les Objectifs de Développement Durable.

Enfin, l’accent sera également mis sur les pouvoirs d’action des citoyen·ne·s dans cette installation. Expérimenter cette facette de la citoyenneté nous paraît essentiel. Et finalement n’est-ce pas là la visée de l’ODD 17, inviter chacun·e d’entre nous à prendre notre part dans la réalisation des ODD ?

Découvrez nos dernières actualités :

  • formations-civiques-et-citoyennes-poitiers_1
    Formation
    Formations civiques et citoyennes : nos volontaires en Service Civique vous en parle !
  • immersion_hemicycle
    Création d'outils pédagogiques
    S’immerger dans les institutions internationales ? C’est désormais possible avec notre Hémicycle !
  • expose_ODD
    Action éducative
    Concours Exp’Ose : la parole est aux Objectifs de Développement Durable !