Formateur·rice

Favoriser l’autonomie et le pouvoir d’agir

KuriOz s’appuie sur son expérience en animation pédagogique pour transmettre contenus de sensibilisation et parcours pédagogiques au plus grand nombre. Actuellement, KuriOz anime un programme annuel d’une dizaine de formations à destination des volontaires en Service Civique dans le but de les aider à déployer leur citoyenneté au quotidien. En parallèle, nous proposons régulièrement à des acteurs de terrain (éducateur·rice·s, professeurs, animateur·rice·s, bénévoles associatifs) des formations à la posture d’animation et à l’appropriation d’outils thématiques adaptés à leurs contextes.

Des formations à destination des volontaires en Service Civique

KuriOz offre la possibilité de profiter des formations civiques et citoyennes obligatoires pour comprendre le monde qui nous entoure et agir en fonction de ses convictions pour le transformer. Comprendre les phénomènes migratoires, déconstruire ses préjugés et lutter contre les discriminations, préparer en profondeur un projet « humanitaire » dans un pays du Sud, mieux comprendre notre système de l’information et les big data, ou encore identifier des moyens d’action pour agir en faveur des transitions : tout un programme !

KuriOz propose ainsi un programme de formations thématiques dans ses locaux, à Poitiers. Nous animons également à la demande de partenaires des formations internes pour leurs services civiques.

Pour s’inscrire ou obtenir plus d’informations : contacter le 05.49.41.49.11 ou inscription@kurioz.org

Des formations pour animer en ECSI

(Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale)

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale propose des méthodes ludiques et interactives pour favoriser la participation du public et faire naitre le débat sur des sujets parfois complexes. Sa mise en place nécessite de :

  • déterminer un déroulé cohérent composés de séquences pédagogiques avec des intentions claires ;
  • interroger sa posture d’animation ;
  • choisir des outils pédagogiques adaptés à son public.

C’est sur ces différents champs que portent nos interventions, que nous construisons à partir d’outils ludiques, de temps animés d’échanges et de positionnement, et de mises en situation concrètes.

Références

2016, 2017 & 2018 : Formation à destination de dessinateur·rices·s de presse de l’association Cartooning for Peace

Une journée pour tracer les contours d’une intervention en milieu scolaire et carcéral : la posture d’animateur·rice, le cadre d’une intervention, la transmission de valeurs et le savoir être avec un public jeune/incarcéré. Des temps d’échanges d’expérience et l’apprentissage d’outils d’ECSI ont complété cette journée, permettant aux participant·e·s de questionner leur rôles d’éducateur·rice·s et d’enrichir leurs pratiques.

2017 & 2018 : Co-animation du Parcours national à destination d’animateur·rice·s confirmé·e·s en ECSI, la « SECSI »

En partenariat avec Ritimo, le CCFD-Terre Solidaire, Starting-Block et Artisans du Monde, KuriOz intervient pendant 5 jours auprès d’animateur·rice·s professionnel·le·s pour prendre un temps de réflexion sur leur posture d’animation, la construction des projets pédagogiques, la fonction des outils et les moyens d’ouverture avec des partenariats numériques, culturels, etc

2018 : Formation des acteurs du festival Alimenterre de Nouvelle Aquitaine à la Rochelle

Demi-journée permettant de recueillir les pratiques d’animation actuelles des participant·e·s, de présenter différents petits outils faciles à mettre en place, et enfin d’accompagner à créer des trames pédagogiques adaptés aux films Alimenterre de l’année.

Des formations pour utiliser nos outils pédagogiques

KuriOz conçoit des outils pédagogiques qui ont vocation à être diffusés à l’échelle nationale. Nous proposons donc des formations spécifiques à destination des acteurs professionnels pour assurer la transmission et l’appropriation de ces outils. Les jeux physiques sont disponibles en téléchargement libre via la plateforme Comprendrepouragir.org et les installations immersives sont louables à la demande.

Références

2017 & 2018 : Formation de bénévoles associatifs du RADSI Nouvelle Aquitaine à l’animation de l’exposition immersive “Le Bidonville de Manille”.

Une journée pour faire vivre la trame d’animation du Bidonville, transmettre les outils pédagogiques et réfléchir à sa posture d’animation, en amont de l’installation du Bidonville dans différentes villes de Nouvelle Aquitaine.

2018  : Transmission d’outils pédagogiques sur le mal logement pour l’antenne de la Fondation Abbé Pierre d’Auvergne Rhône-Alpes

6 heures de formation aux bénévoles et salariés de l’antenne pour découvrir des outils pédagogiques sur la thématique du mal logement créé par KuriOz, être capable de les animer, et réfléchir à l’adaptation des messages à transmettre en fonction du public concerné.

Actualités associées

  • Formation_FAP_06_19
    Formation
    Animation d’une journée nationale de la Fondation Abbé Pierre sur les pratiques d’intervention en milieu scolaire
  • Formation
    "Demain l’égalité !" - Retour sur la formation du 12 mars 2019