En collaboration avec d’autres structures associatives, KuriOz a créé de nouveaux outils pédagogiques pour permettre aux publics jeunes de mieux comprendre les problématiques du mal-logement et de s’y engager.

 

Un intérêt de longue date

Le phénomène d’urbanisation mondiale rend urgent une prise de conscience sur les conditions de vies en bidonville. En 2030, 60% de la population sera urbaine et les bidonvilles pourraient compter 2 milliards d’habitants. Cette problématique nous renvoie, en France, à celle du mal-logement et à la précarité voire l’exclusion sociale qu’il entraîne. Ainsi, les enjeux liés à l’accueil, à la gestion et à la planification des villes sont de véritables défis.

KuriOz travaille depuis sa création avec la Fondation Abbé Pierre à sensibiliser à cette thématique du mal-logement, notamment lors d’un partenariat qui visait à installer et faire vivre l’exposition immersive « Voyage au cœur d’un bidonville de Manille » au sein d’établissements scolaires.

La thématique du mal-logement recroisent de nombreuses autres problématiques telles que les questions d’accès à l’eau, de santé, de bien être, de mobilité… Malheureusement, il n’existait pas suffisamment d’outils pertinents permettant d’aborder ces questions avec un public jeune. C’est pour répondre à ce besoin que KuriOz a créé divers supports ludiques, allant du jeu de simulation à la vidéo pédagogique.

 

Une diversité de supports pédagogiques pour sensibiliser au mal-logement

 

« Habiter la Terre en 2030 »

jeu_habiter_la_terreCe jeu de simulation permet d’imaginer le développement des villes à l’horizon 2030 en tenant compte des principaux enjeux d’une ville durable : mobilité, santé, environnement sain, environnement social et l’accès à une eau propre et à des infrastructures d’assainissement de qualité. En se mettant à la place d’autorités locales en charge des politiques publiques de six villes dans le monde, les participant·e·s sont amené·e·s à se questionner sur les notions de durabilité et à s’interroger sur la manière souhaitable de construire les villes. La question de l’interdépendance des facteurs est abordée : comment une politique publique en faveur des transports peut-elle impacter le logement ? Comment la question du logement impacte la santé ? etc., permettant ainsi d’aborder la question du mal-logement dans toute sa complexité et la multiplicité de ses conséquences.

 

« RicheS ? »

jeu_peda_richesDans cet outil empreint de pédagogie systémique, les participant·e·s sont invité·e·s à se questionner à partir de rôles personnages inspirés de la réalité. L’objectif de chacun est de faire monter les jauges de son personnage pour se sortir de la pauvreté à partir de situations qui lui arrivent et/ou des choix s’offrent à lui. Chaque choix a des conséquences sur d’autres domaines de leur vie (représentés dans le jeu par les jauges), dont le logement fait partie. Il est ainsi possible grâce à ce jeu de réaliser un débriefing centré sur l’importance du logement pour sortir de la pauvreté. On y perçoit également dans quelle mesure la question du logement peut être centrale dans la vie d’une personne.

 

Vidéo sur « Le mal-logement et les jeunes en France »

La problématique du mal-logement chez les jeunes en France aujourd’hui est également peu visible et peu connue des jeunes qui n’y sont pas directement confrontés. C’est pourquoi nous avons trouvé pertinent de concevoir un outil pour sensibiliser les jeunes à la thématique du mal-logement des jeunes, et notamment aborder les causes et les actions possibles pour lutter contre.

infographies mal-logement des jeunes

infographies mal-logement des jeunes_Page_6

 

Pour répondre à ces questions, nous sommes partis à la rencontre de structures concernées par le mal-logement des jeunes dans diverses régions de France afin de créer une vidéo, utilisable de manière séquencée durant une séance pédagogique. Nous avons ainsi rencontré :

  • Richard Tellier du CLLAJ de Trappes,
  • Elvina Marcouly-Joux du CLLAJ de Haute Saintonge en Charente-Maritime,
  • Vincent Morival de l’ABEJ Solidarité à Lille,
  • Thomas Delval de la Boutique Solidarité de Valenciennes, et
  • Chantal Bernard de Min’ de Rien 86 à Poitiers.

 

Des outils pédagogiques qui rentrent dans le cadre d’un projet de création plus large

Ces outils font partie intégrante du projet MOODD, un projet d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) visant à la promotion des ODD en France. En effet, en 2015, les 193 pays membres de l’ONU ont défini 17 Objectifs de Développement Durable à atteindre d’ici 2030. KuriOz s’est engagé dans ce défi mondial via son projet éducatif et a ainsi co-créé 10 nouveaux outils pédagogiques innovants afin de faciliter la sensibilisation sur les nombreuses thématiques des ODD.

Ces outils permettant d’aborder les problématiques liées au mal-logement répondent ainsi à un besoin de sensibilisation à l’Objectif du Développement Durable n°11 des Nations Unies : « Villes et communautés durables », qui vise à « faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ». Nous espérons ainsi, par ces outils, appuyer les animateur·rice·s et éducateur·rice·s dans l’appréhension de ce sujet complexe et d’actualité.

 

 

Projet soutenu par l’Agence Française de Développement et la Fondation Abbé Pierre.

logo-afd

Découvrez nos dernières actualités :