L’ONU, en septembre 2015, définissait 17 objectifs à atteindre à l’horizon 2030 pour penser le monde de demain, pour le rendre plus juste, plus solidaire, plus durable. KuriOz s’était donnée comme mission de sensibiliser et de favoriser la compréhension des ODD aux 12-25 ans, génération à qui il reviendra en partie la réalisation de ces ODD et d’outiller leurs éducateur·rice·s afin de les accompagner dans celle-ci.

Débuté en décembre 2017, le projet MOODD (Méthodes et Outils pédagogiques pour les Objectifs de Développement Durable) s’est terminé en cette fin d’année. Trois années, 13 outils pédagogiques divers et variés créés, 5 partenaires dans 4 régions différentes, 5331 téléchargements d’outils sur la plateforme comprendrepouragir.org, 9000 jeunes sensibilisé·e·s aux ODD et 290 éducateur·rice·s formé·e·s à l’animation des outils créés… autant de chiffres qui symbolisent le chemin parcouru lors de ces trois dernières années !

 

Des outils novateurs et adaptés aux 12-25 ans, créés collectivement

 

La grande force du projet MOODD a été de s’appuyer sur un panel de partenaires éducatifs pour créer des outils innovants. Ainsi, grâce à trois temps forts – d’ateliers créatifs collectifs – une palette d’outils a été créée. Parmi eux, dix outils pédagogiques peuvent être animés en face à face public. Tous empreints d’une pédagogie tirée de l’ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale), ils permettent d’aborder l’ensemble des 17 ODD, soit globalement, soit avec une entrée thématique.

Le projet MOODD a également permis d’explorer des procédés éducatifs plus éloignés de nos procédés habituels, comme la sensibilisation via le numérique. Ainsi, deux outils digitaux ont été créés. Par ce biais, les 12-25 ans peuvent être sensibilisés aux ODD d’une autre manière, adaptée aux habitudes de ce public.

immersion_hemicycle_teasingEnfin, le projet MOODD a donné la possibilité de créer une nouvelle installation itinérante – « L’Hémicycle » – et ainsi continuer d’explorer la pédagogie immersive. En recréant un univers singulier, ce jeu de rôle, où les participant·e·s sont invité·e·s à réfléchir à la problématique de l’air, permet de vivre une expérience inédite et ainsi mieux assimiler les enjeux d’une prise de décision internationale.

 

De nombreux·ses éducateur·rice·s outillé·e·s et jeunes sensibilisé·e·s !

 

Le grand défi du projet MOODD a été de faire vivre ces outils pour qu’ils puissent être confrontés à leur public et à la réalité du terrain. L’accent a été mis sur la formation d’éducateurs et d’éducatrices partout en France afin qu’ils et elles puissent être en mesure d’animer ces outils. Ainsi, une vingtaine de journée de formation se sont déroulées depuis un an et demi, permettant ainsi de former 290 personnes. De nombreux ateliers de sensibilisation ont également été menés afin de donner des clés de compréhension aux jeunes de ce que sont les ODD et de commencer un travail de réflexion sur les modalités d’actions qui pouvaient s’offrir à eux.

 

Formation_outils_ODD

 

La force d’un collectif d’associations engagées

 

Convaincus que la pédagogie active et participative défendue par l’ECSI pouvait être compatible avec le cadre que proposent les ODD, les partenaires ont fait vivre au quotidien ce projet MOODD pendant trois ans. Qu’ils soient remerciés pour leur investissement et leur expertise ! La route est encore longue d’ici 2030 pour atteindre les objectifs, mais les jeunes et les citoyen.ne·s plus globalement sont prêt·e·s à passer à l’acte !

 

 

Projet soutenu par l’Agence Française de Développement.

logo-afd 

Découvrez nos dernières actualités :

  • Hemicycle_immersif
    Action éducative
    On a testé l'Hémicycle, notre nouvelle installation immersive !
  • Biens_communs_outil_numerique_
    Création d'outils pédagogiques
    « Biens à nous ? » : l’outil numérique sur les biens communs
  • PARTIR_pour_etre_solidaire
    Formation
    J’ai participé à la formation « Partir faire de l’humanitaire en conscience » : une volontaire en Service Civique témoigne