Les mois passent et les activités de concrétisent, petit aperçu des avancées de notre projet « ACT’ODD : Agir en Citoyen·ne·s pour les Transitions et les Objectifs de Développement Durable ».

Logo ACT ODD

 

« Les jeunes passent à l’ACT’ » : 4 parcours pour accompagner l’engagement des jeunes

 

Fruits de longs mois de travail avec nos partenaires, les dispositifs d’accompagnement vers l’engagement des jeunes viennent enfin de sortir. Grâce au travail de notre graphiste Flore Marquis, et évidemment à celui de tous les partenaires du projet, nous pouvons proposer des dispositifs complets, clés en main pour que les jeunes entre 12 et 25 ans deviennent, en fonction de leurs centres d’intérêt, des membres actif·ve·s de la citoyenneté mondiale.

Ainsi, sur comprendrepouragir.org, nous proposons 4 livrets pédagogiques aux thématiques diverses :

–           La lutte contre les inégalités pour les classes de 6ème-5ème pour explorer les mécanismes de la pauvreté d’abord à l’échelle internationale puis s’intéresser à travers des rencontres aux inégalités au niveau local et s’engager individuellement et collectivement.

–           Les villes et communautés durables pour les classes de 4ème – 3ème. Partir des habitudes quotidiennes des publics dans leur ville. En effet, il s’agit ici de réaliser un diagnostic de son propre territoire afin d’en devenir un·e acteur·trice à travers le prisme du développement durable.

–           L’égalité de genres et le changement climatique pour les classes de lycéen·ne·s. Nous avons choisi, pour le niveau lycée de proposer deux thématiques avec à l’esprit l’idée qu’elles étaient sans doute plus mobilisatrices pour cette tranche d’âge. Le parcours est ainsi décliné en suivant le même schéma : une première phase d’analyse des enjeux de la thématique, une seconde phase d’identification des alternatives et de rencontre des acteurs et enfin une dernière phase de passage à l’action.

–           Un format adaptable à différentes thématiques pour les jeunes adultes (18-25 ans). Pour ce dernier parcours, il s’agit bien de transmettre une série d’outils pédagogiquement cohérents entre eux afin de faciliter l’engagement des jeunes.

 

 

Faciliter la transmission de nos outils

 

L’appropriation d’outils pédagogiques créés par d’autres n’est pas chose aisée surtout quand on méconnaît la méthode dont ils sont issus.

C’est en partant de ce constat que nous avons produits 5 vidéos tutorielles autour de 5 de nos outils d’animation sur les Objectifs de Développement Durable pour permettre à l’ensemble des éducateur·rice·s de visualiser leur mise en place et de se projeter dans leur animation auprès de leurs publics. Ainsi, vous pourrez découvrir les vidéos relatives à « Mission ODD, la planète en alerte », « Le grand jeu des ODD », « Riche$ ? », « Fair(e) smart » et « Cheval de bataille » sur notre chaîne YouTube.

Elles sont dévoilées tout au long des mois de mai et juin sur nos réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn.

Elles seront également disponibles sur la plateforme comprendrepouragir.org, dans chaque fiche de l’outil concerné.

 

 

Suivre et évaluer nos pratiques, un défi qui progresse

 

L’accompagnement du laboratoire pédagogique dans la conception d’un dispositif de suivi-évaluation avance lui aussi. Il devrait entrer dans une première phase d’expérimentation dans le courant du mois de juin.

 

 

Faire de l’ECSI ici, faire de l’éducation ailleurs

 

Toujours dans la perspective de partager et d’échanger autour de nos méthodes éducatives, nous préparons pour juin une rencontre d’un genre un peu spécial.

Grâce notamment à nos partenaires Entrepreneurs du Monde, Initiative Développement et ADOS, nous préparons avec joie la venue de 6 partenaires internationaux à Poitiers. Ainsi, ADEMA d’Haiti, ADOS du Sénégal, Assilassimé du Togo, l’ATNV basée au Tchad, EDM Senegal et Yikri du Burkina Faso nous enverrons leurs représentant·e·s dans le but d’échanger tou·te·s ensemble sur nos manières de faire de l’éducation.

Ainsi, les 16 et 17 juin prochain, KuriOz pilotera un séminaire d’interconnaissance qui permettra à chacun·e de découvrir les méthodes des autres et d’enrichir ses pratiques. Cette rencontre ne sera, nous l’espérons, que la première pierre à l’édifice de nos collaborations futures.

 

Par Marion Hemery, coordinatrice du projet ACT’ODD de KuriOz

Projet soutenu par l’Agence Française de Développement et la Région Nouvelle Aquitaine.

logo-afd      logo-region-na

 

En partenariat avec :

ADOS_logo     Cicodes_logo     C-koi-ca_logo     Lafi_Bala_logo     partenariat_gaïa_logo    

Découvrez nos dernières actualités :