Le 1er décembre 2020, notre nouveau projet triennal « ACT’ODD : Agir en Citoyen·ne·s pour les Transitions et les Objectifs de Développement Durable » commençait. Un an après, nous vous en présentons les premiers résultats !
Un laboratoire pédagogique sur les transitions et les ODD pour innover dans nos méthodes
Depuis décembre dernier, nous nous sommes réunies plusieurs fois avec 6 autres associations d’ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale), afin d’échanger et d’innover ensemble. Les premières rencontres, organisées en visio, ont permis de poser les bases de notre travail de coopération. Ainsi ADOS, CICODES, C Koi Ca, Lafi Bala, Le Partenariat – Centre Gaïa et Starting Block ont réfléchi avec nous à la manière d’intégrer la notion de genre de manière plus complète aux outils pédagogiques sur les ODD.
Avec le concours de notre volontaire Lakmé, tous les outils créés dans le précédent projet triennal se sont vus remaniés et complétés afin de répondre à cette nouvelle exigence. Nous avons ainsi harmonisé nos outils en choisissant :
- D’utiliser l’écriture inclusive,
- De proposer des bulles conseils pour favoriser la mixité et d’égaliser les prises de parole,
- De proposer une rubrique « Et si on parlait genre ? » dans les pistes de debriefing afin d’approfondir les liens entre la thématique de l’outil et le genre.
L’ensemble des outils mis à jour sont d’ores et déjà disponibles en téléchargement gratuit sur notre plateforme comprendrepouragir.org !
Un workshop créatif pour faciliter le passage à l’action des 12-25 ans
Suivant la même dynamique, c’est en présentiel cette fois que nous nous sommes retrouvées les 10 et 11 juin 2021. L’idée de cette nouvelle rencontre était de concevoir ensemble des dispositifs qui facilitent le passage à l’action des jeunes de 12 à 25 ans en suivant 3 grands axes :
- Qu’il·elle·s construisent une réflexion propre et personnelle au sujet des ODD ;
- Qu’il·elle·s portent une réflexion auprès de leurs pairs ;
- Qu’il·elle·s promeuvent leur réflexion dans la mise en œuvre d’actions concrètes.
C’est en suivant ces 3 grands principes que les partenaires ont ainsi pensé et conçu 4 « Parcours citoyen·ne·s engagé·e·s ». Afin de répondre au plus près aux besoins et centres d’intérêt des jeunes, chacun des parcours correspond à une tranche d’âge particulière.
De la même manière, en fonction des programmes scolaires, chacun des parcours relève d’une thématique propre. Ainsi, nous aurons le plaisir de vous proposer très bientôt sur notre plateforme sur comprendrepouragir.org :
- Un parcours à destination des 6ème – 5ème sur les inégalités ;
- Un parcours à destination des 4ème – 3ème sur les villes et communautés durables ;
- Un double parcours à destination des lycéen·ne·s sur les inégalités de genre et/ou sur le changement climatique ;
- Un parcours à destination des 18-25 ans qui propose des activités « à la carte » adaptables à la thématique du choix des jeunes.
Également au cœur du projet : de l’information, de la formation et de la sensibilisation !
Enfin, ce sont plus de 3500 jeunes qui ont déjà bénéficié de nos actions de sensibilisation depuis le début du projet et dans les 6 régions des partenaires. De la même manière, plus d’une quinzaine de sessions de formation ont permis la transmission de nos outils et méthodes pédagogiques.
Il est à noter que « L’Hémicycle », notre toute dernière installation immersive, a également été déployée en terres landaises grâce au concours de l’association C Koi Ca et de la MFR de Castelnau-Chalosse. Les élèves ont ainsi pu découvrir les rouages d’une prise de décision internationale à travers un jeu de rôle grandeur nature, dans l’optique d’améliorer la qualité de l’air.
Une année bien remplie en somme – malgré un contexte sanitaire pas toujours des plus facilitants – qui augure de futures belles réalisations pour ACT’ODD, KuriOz et ses partenaires !
Projet soutenu par l’Agence Française de Développement et la Région Nouvelle Aquitaine.
En partenariat avec :
Découvrez nos dernières actualités :