Motivé·e·s par l’envie d’encourager la participation citoyenne de tou·te·s, nous travaillons depuis quelques années auprès d’un public de détenus. Retour sur la construction de notre partenariat avec le SPIP de la Vienne !
Un parcours de citoyenneté qui se construit au fil des rencontres avec les détenus
Depuis maintenant trois ans, KuriOz propose un parcours de citoyenneté composé de six séances aux intégrants du Quartier pour Peines Aménagées (QPA) de la maison d’arrêt de Poitiers. Avec la contrainte de séances pouvant être suivies individuellement, KuriOz a développé six séances sur des thématiques spécifiques : Définition de la citoyenneté, Coopération et Solidarité, Lutte contre les discriminations, Égalité femmes-hommes, changer de regard sur les migrations et la citoyenneté mondiale.
A travers ces thématiques et une méthodologie ludique et participative, l’objectif est de sensibiliser les détenus aux enjeux qui existent à être pleinement acteur de sa citoyenneté. Au fil des mois, nous avons pu adapter nos pratiques à ce public qui était alors nouveau pour nous. Atelier après atelier, nous avons appris à le connaître et avons découvert ses particularités. Le parcours a suscité un réel intérêt. En effet, à plusieurs reprises les participants ont affirmé avoir appris des choses qu’ils ne savaient pas. Cependant, il en est ressorti que nos contenus devaient être ajustés.
L’un des commentaires que nous avons reçu de l’un des participants a été particulièrement parlant : « Pas approprié à ma vie ». Ce commentaire, entres autres éléments observés pendant les ateliers a été le déclencheur : nous devions rendre nos séances plus concrètes.
Nouvelle structure, nouvelles modalités !
Nous avons donc décidé de profiter de la conversion du QPA en Structure d’Accompagnement à la Sortie (SAS) pour faire évoluer notre proposition.
Profitant du futur contexte de la SAS, qui permet aux détenus de sortir des locaux de la prison sous certaines conditions, nous avons proposé au SPIP de la Vienne de transformer notre parcours de six séances en parcours de six modules complémentaires.
Chaque module se composera ainsi d’une séance de sensibilisation classique et d’une séance « Agir » où les participant·e·s, selon différentes modalités, pourraient expérimenter le passage à une citoyenneté active, à travers la mise en œuvre d’actions concrètes. Ces modules « Agir » pourront proposer différents formats en fonction des réflexions des participant·e·s : réalisation d’affiches à diffuser dans le sein du centre pénitentiaire, rencontre d’acteurs culturels ou encore participation à des actions de solidarité au niveau local. L’éventail des possibilités prévoit d’être plutôt ouvert.
Enfin, la création de la SAS apportera une dernière nouveauté : le public pourra se féminiser. Un autre public, une autre ambiance, un nouveau défi que KuriOz est prêt à relever !
Découvrez nos dernières actualités :