En 2024, nous avons été sollicités par Grand Châtellerault et Grand Poitiers pour concevoir un outil pédagogique, sur la thématique des déchets et leurs impacts internationaux.
Nous nous sommes donc attelé·es à la tâche, en équipe. Première étape: faire de la recherche de fond, pour essayer de bien cerner les problématiques des déchets à l’international.
Puis, nous nous réunissons pour une pluie d’idées. Quelles sont nos envies de mécaniques ludiques à utiliser? Quelles sont les thématiques que nous souhaitons aborder à travers cet outil ? Et bien sûr, quels objectifs pédagogiques nous fixons-nous ?
Des cerveaux en ébullition
C’est parti pour de longs moments de création et de discussion avec l’équipe d’animation de KuriOz.
L’idée ? Que le jeu soit attrayant, ludique et qu’il soit un socle sur lequel s’appuyer pour aborder avec les participant·es la consommation responsable, l’impact de nos déchets sur l’environnement, la population, les animaux, etc. Nous tenions également à donner à voir aux joueur·euses, les impacts non seulement locaux mais également à l’international.
Ainsi, nous décidons de construire un jeu d’enquête, où il faudra incarner un·e enfant qui va suivre la piste d’un déchet trouvé près de chez lui, en décryptant les pièces à convictions et les différents indices semés le long de la route.
Nous proposons différents types d’indices : énigme de calcul, d’observation, de manipulation, de messages à décoder, de points à relier, etc.
Cette diversité d’énigmes permet à chaque enfant de pouvoir entrer dans le jeu quelles que soient ses appétences.
Petit à petit, un prototype voit le jour
Le travail de création est un vrai travail de fourmi. On essaye, on griffonne, on réessaye. Et malgré les nombreuses relectures, on trouve toujours des petites coquilles qui ont échappé aux yeux aguerris de l’équipe.
Quand une première version voit le jour, on teste, on modifie, on reteste. Entre animatrices, puis avec les collègues qui n’ont pas travaillé sur le prototype. Nous voulons être sûr que nos énigmes sont compréhensibles et le scénario pas trop tiré par les cheveux. On fait aussi jouer les enfants de nos entourages, pour voir si le niveau de difficulté est cohérent.
On en profite pour relire aussi les attendus et les objectifs pédagogiques, pour s’assurer que l’aspect ludique n’a pas pris le pas sur le fond pédagogique, et que nous sommes toujours sur les bons rails.
Du pratique à l’esthétique
Après de nombreuses passes et repasses, nous nous attelons à ce que nos brouillons deviennent des supports graphiques et attrayants. Et là encore le défi est de taille pour le jeu : le graphisme doit le rendre beau sans lui faire perdre son intérêt pédagogique.
Il faut s’assurer que les visuels répondent à nos attentes. Que les consignes sont faciles à comprendre. Enfin, que l’outil est facile à installer pour les animateur·ices qui s’en saisiront.
1,2,3 testez !
Il est maintenant temps de passer le jeu à l’épreuve du feu : un test en conditions réelles… avec de vrais élèves !
Direction l’école Lavoisier de Châtellerault, pour un test avec des cm1-cm2. Qui plus est, en présence des élus de Grand Poitiers et Grand Châtellerault !
C’est un moment clé dans l’élaboration d’un nouvel outil ! Va-t-il être à la hauteur ? Tiendra-t-il toutes ces promesses ?
Et quelle joie d’observer ces élèves qui découvrent le jeu, résolvent les énigmes et s’interrogent soudain sur l’impact de leur propre comportement.
Cet ultime test permet de faire les derniers réglages et de vérifier encore qu’aucune coquille n’a échappé à notre vigilance.
À présent, on peut publier le jeu sur notre plateforme, et le rendre disponible pour qu’il puisse essaimer partout !
Alors n’attendez plus pour le découvrir… À votre tour d’enquêter !
Traqueurs de déchets est disponible en téléchargement gratuit sur
Projet soutenu par