Les animateurs et animatrices des structures partenaires du projet MOODD se sont retrouvés le 8 avril dernier pour valider six des outils pédagogiques co-créés en 2018, se transmettre des conseils d’animation et évoquer des pistes d’amélioration !

Des outils pédagogiques testés…

Depuis les quatre coins de la France, où le projet MOODD (Méthodes et Outils pédagogiques pour les Objectifs du Développement Durable) avance, les animatrices et animateurs des associations Le Partenariat-Centre Gaïa, Starting Block, le RADSI, la MDH et Lyon A Double Sens ont rallié Paris pour se retrouver et valider six outils pédagogiques (que vous pouvez télécharger librement sur comprendrepouragir.org).

Un objectif ambitieux avait été annoncé en amont de la journée et un programme dense avait été concocté : réussir à tester les mécanismes de six outils, imaginer des pistes d’amélioration concrètes pour qu’ils soient plus pertinents et donc mieux adaptés aux besoins de notre public cible, et se transmettre mutuellement des conseils d’animation pour que chacun·e ait envie de s’emparer de ses outils et d’aller les animer sur ses territoires. Ainsi, l’Escape Game « Mission ODD : la planète en alerte », « Gare à l’eau », « Habiter la Terre en 2030 », « Cheval de Bataille », « Fin de la pauvreté », « Accès aux droits fondamentaux » ont été testés…

Et approuvés !

Nous avons pris le temps d’animer tout ou partie de chaque jeu. Nous avons vérifié si les mécanismes fonctionnaient correctement afin de répondre aux objectifs pédagogiques que nous nous étions fixés. Le regard bienveillant, mais exigeant, ajouté à la puissance de l’intelligence collective d’une dizaine d’animateurs et d’animatrices professionnel·le·s ont été une véritable valeur ajoutée dans notre processus créatif. Même s’il reste encore quatre outils à améliorer pour avoir notre palette complète dans le cadre du projet MOODD, nous sommes satisfaits du résultat de ces six premiers outils ! Il faut maintenant que ces six outils soient animés de manière régulière dans des classes, auprès des collégiens, lycéens ou de volontaires en service civique pour pouvoir encore s’améliorer.

Retrouvez des formations près de chez vous pour être en mesure de profiter pleinement de tous ces outils

Tous ces outils vont donc servir à sensibiliser les jeunes (12-25 ans) aux Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU. Pour rappel, ces ODD sont des cibles à atteindre d’ici 2030 pour favoriser un monde plus juste, plus écologique et plus solidaire. Les outils du projet MOODD ont été co-créés pour accompagner les jeunes dans la compréhension des enjeux liés aux ODD et dans leur passage à l’action. Afin de favoriser l’essaimage du projet dans les quatre régions du projet (Haut de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ile de France et Nouvelle Aquitaine), nous avons mis en place un catalogue de formation à destination des éducateurs·rices, animateurs·rices et professeur.e.s pour que les professionnels éducatifs puissent prendre en main ces outils, tant sur le fond que sur la forme, et ainsi promouvoir la feuille de route de l’Agenda 2030. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d’information !

 

Découvrez nos dernières actualités :

  • Formation_FAP_06_19
    Formation
    Animation d’une journée nationale de la Fondation Abbé Pierre sur les pratiques d’intervention en milieu scolaire
  • Cousinade_CD33
    Action éducative
    KuriOz à la cousinade « La Gironde s’invente ! »
  • Educasol_Synthese_Etat
    Ingénierie pédagogique
    Mieux comprendre les enjeux de l’ECSI en 2018