Juste après la sortie de la publication « État des lieux de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en France », KuriOz a accompagné EDUCASOL dans la production d’un livret de synthèse à destination du plus grand nombre.

KuriOz, membre de l’Observatoire de l’ECSI initié par Educasol

KuriOz est membre de l’Observatoire de l’ECSI d’EDUCASOL depuis sa création. Lancé en janvier 2018, l’observatoire vise à rassembler dans une démarche partenariale la diversité des acteurs de l’ECSI. Son objectif est d’identifier et de valoriser ces acteurs, leurs pratiques et les dynamiques qu’ils portent sur des territoires. Il vise également à observer l’évolution des politiques publiques en faveur de l’ECSI. Afin d’atteindre cet objectif, il a réalisé cet état des lieux de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en France en 2018, sortie en avril 2019.

Cette publication a vocation à être régulièrement mise à jour et enrichie. Tout comme l’observatoire, ce 1er numéro amorce une démarche qui vise à offrir régulièrement – à l’ensemble des parties prenantes – praticiens, partenaires, publics… – un temps de mise à plat et de prise de recul sur le contexte de l’ECSI, son évolution et son impact.

En tant que membre de ce réseau, KuriOz a participé à cette publication en répondant dans un premier temps, à un questionnaire adressé à l’ensemble des membres du réseau ainsi qu’aux Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA).

Un livret de synthèse pour le rendre accessible au plus grand nombre

Dans un second temps, afin de simplifier la lecture de cet état des lieux riche en contenus, KuriOz a produit un livret qui en présente une synthèse. Elle est ainsi structurée autour de deux grands chapitres :

  • Un premier, consacré aux enjeux, défis et cadre institutionnel de l’ECSI ; et
  • Un second, qui met le focus sur des démarches d’ECSI concernant la mobilisation citoyenne, le milieu scolaire et le travail de cartographie des données.

Ce document synthétique de huit pages présente ainsi de manière non-exhaustive les enjeux de l’ECSI en 2018 afin de donner un aperçu aux néophytes des éléments fondamentaux (acteurs, projets et territoires) de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en France.

Ainsi, poursuivant sa volonté d’accompagnement d’autres acteurs dans de nouveaux projets pédagogiques, KuriOz contribue une nouvelle fois à la transmission du message Éduquer pour Comprendre, comprendre pour Agir !

La synthèse est disponible sur le site d’Educasol.

Découvrez nos dernières actualités :

  • Formation_FAP_06_19
    Formation
    Animation d’une journée nationale de la Fondation Abbé Pierre sur les pratiques d’intervention en milieu scolaire
  • Cousinade_CD33
    Action éducative
    KuriOz à la cousinade « La Gironde s’invente ! »
  • Educasol_Synthese_Etat
    Ingénierie pédagogique
    Mieux comprendre les enjeux de l’ECSI en 2018