Depuis 2023, KuriOz est reconnue structure ressource de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) pour la Vienne et les Deux-Sèvres.
Dans le cadre de ce rôle, KuriOz a animé 4 temps d’échanges entre octobre et décembre 2024 : 2 dans la Vienne et 2 dans les Deux-Sèvres.

Méthode et outils d’ECSI : jouer pour débattre

Trois temps ont été plus spécifiquement organisés autour du partage de méthode et d’outils d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.
Deux temps, un à Bressuire et un à Poitiers, étaient des temps de rencontre entre différentes associations. Lors de ces temps, plusieurs outils ont pu être partagés. Ces outils étaient des exemples pour aborder les différentes thématiques liées à l’ECSI :
solidarité internationale bien sûr avec notamment une version plateau du traditionnel jeu des chaises pour visualiser certaines inégalités à travers le monde
citoyenneté avec la lutte contre les discriminations notamment entre hommes et femmes grâce à « Cheval de Bataille » ; ou pour lutter contre le racisme grâce à un outil de Survie Bressuire
développement durable pour s’interroger sur nos choix de consommation et les dérèglements climatiques à travers le jeu de l’oie « Clima’tension ».

Ces deux temps ont aussi été l’occasion d’aborder la méthode du débrief : quelles questions poser pour enclencher la discussion ? Cette étape est essentielle dans une séance d’ECSI. En effet, c’est à ce moment-là que le lien entre jeu et réalité peut être fait. C’est à ce moment-là que les émotions ressenties pendant le jeu peuvent amener à un changement de regard. Et c’est à ce moment-là que d’autres façons de faire, que des ressources peuvent être mises en avant.

Le 3ème temps était organisé lors d’une réunion d’Artisans du Monde Bressuire, pour présenter un outil en particulier : l’escape game « Mission ODD, la planète en alerte ». Cet outil peut par exemple être utilisé lors d’une séance introductive pour le concours Exp’Ose.

Au total, ce sont 22 personnes qui ont participé à ces différents temps.

Solidarité internationale : quelles visions pour quelles pratiques ?

Enfin, un dernier temps de rencontre entre acteurs de la Vienne était organisé pour mener une réflexion commune autour de la solidarité internationale.
Une partie de la journée avait pour objectif de revenir sur les visions de la solidarité internationale ou au contraire du racisme, de la xénophobie au fil du temps (en France).

Une deuxième partie de la journée visait à interroger plus spécifiquement les pratiques de solidarité internationale : projet à l’étranger, bénévolat, dons, choix de consommation, échanges culturels ou professionnels.
Pour cela, un jeu de rôle a été utilisé. Dans ce jeu de rôle, les personnes représentent différentes parties prenantes à un projet d’école de Guinée. Alors, quelle place est laissée à chacune ? Les envies des unes conviennent-elles aux autres ? Est-il facile d’anticiper les points de vue des autres ? Et d’ailleurs, à qui demander son avis ?

Au-delà des supports utilisés, cette journée a permis des mises en contact entre acteurs du département. Elle a aussi permis aux 8 personnes présentes de partager leur volonté d’améliorer les pratiques de solidarité internationale pour éviter la reproduction d’un rapport de domination.

Pour aller plus loin

Différentes ressources et informations ont également été partagées.
La plateforme comprendrepouragir.org est une plateforme de ressources pédagogiques en ligne. Certains outils sont téléchargeables gratuitement.

Le réseau ritimo développe aussi des ressources sur les différentes thématiques abordées par l’ECSI. KuriOz est centre ritimo. À ce titre, elle a des ressources empruntables (guides et expositions ritimo, livres pour enfant, travaux de recherche, BD, etc.).

L’Université d’Eté des Mouvements Sociaux et Solidaires est un temps de rencontres organisé tous les deux ans. Cette année elle est prévue fin août à Bordeaux.

Le festival AlimenTERRE est un festival de films documentaires pour débattre de l’alimentation et de l’agriculture durables. Il a lieu tous les ans du 15 octobre au 30 novembre.

Le festival des Solidarités (ou Festisol) est un événement international, qui a lieu tous les ans de fin novembre à début décembre. Pendant ce festival, les structures qui le souhaitent peuvent organiser des animations pour sensibiliser aux solidarités. En 2025, la thématique fil rouge sera à nouveau « Environnement et Droit des peuples ».

Logos ISI Fonjeplogo RégionLogo ville de Poitiers