10 journées de formation partout en France

Les mois d’octobre, de novembre et de décembre 2019 ont permis d’organiser plusieurs sessions de formations au service des éducateurs et éducatrices en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) aux quatre coins de la France. Que ce soit à Arles, en Bretagne, à Bordeaux, à Lille ou à Paris, ce sont au total presque 100 personnes qui ont participé à ces journées de formation ! Mais que sont ces outils pédagogiques sur les ODD ?

 

Les ODD, une nouvelle occasion de réfléchir son engagement citoyen avec un public jeune

Entre la rentrée scolaire et ses nouveaux projets, et les campagnes nationales que constituent le Festival du film Alimenterre ou le Festival des solidarités, les occasions d’aborder la solidarité internationale et l’engagement citoyen se multiplient ! Afin d’outiller les éducateurs·rices, KuriOz a proposé un catalogue de formation adapté aux professionnels de l’éducation.objectifs de developpement durable mood

Après une première phase dédiée à la création d’outils pédagogiques pour aborder la question des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans leur ensemble ou par entrée thématique, l’ambition de notre projet MOODD est de se démultiplier sur l’ensemble des territoires afin de sensibiliser les 12-25 ans à ces Objectifs de Développement Durable.

 

Des formations sur-mesure

Que ce soit pour les moniteurs·rices éducateurs·rices des Maisons Familiales Rurales, pour des enseignant·e·s, des bénévoles associatifs ou des salarié·e·s de centres sociaux-culturels, KuriOz propose des temps de formation sur-mesure.

Ainsi, plusieurs de nos partenaires nous ont signifié le besoin d’être formés à des outils captivants pour les jeunes pour aborder plusieurs thématiques liées au développement durable. Par exemple, nous avons formé de nombreuses personnes à l’animation de l’escape game « Mission ODD : La planète en Alerte ! ». S’il n’est pas très compliqué d’animer l’outil en tant que tel, nous appuyons particulièrement sur les modalités de débriefing de cet outil. En effet, toute l’essence d’un outil se mesure dans le débriefing de celui-ci pour qu’il amène une réelle plus-value (vous pouvez d’ailleurs consulter notre article sur le sujet).

Nous avons également formé à des outils plus thématiques, en fonction des souhaits de nos partenaires. « A la recherche du droit perdu », « Riche$ ? » ou « Cheval de bataille » ont ainsi été les outils les plus demandés, répondant à des problématiques récurrentes comme l’accès aux droits fondamentaux, les inégalités, ou l’égalité Femme-Homme.

Cheval-de-bataille     Outil_peda_RicheS

 

L’ambition de faire vivre le projet MOODD partout en France

Les outils du projet MOODD rencontrent donc peu à peu leur public. Les premiers retours des personnes formées à nos outils sont en effet très encourageants ! Ces outils sont téléchargeables librement sur la plateforme d’outils pédagogique en ligne Comprendre pour Agir dans la rubrique “Outils pour les ODD”. Si ces thématiques vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter. Avec l’appui de nos partenaires dans les quatre régions du projet, nous sommes en mesure d’organiser des journées de formation selon vos besoins !

 

Projet soutenu par l’Agence Française de Développement.

logo-afd 

Découvrez nos dernières actualités :

  • formations-civiques-et-citoyennes-poitiers_1
    Formation
    Formations civiques et citoyennes : nos volontaires en Service Civique vous en parle !
  • immersion_hemicycle
    Création d'outils pédagogiques
    S’immerger dans les institutions internationales ? C’est désormais possible avec notre Hémicycle !
  • expose_ODD
    Action éducative
    Concours Exp’Ose : la parole est aux Objectifs de Développement Durable !