Cette année KuriOz a eu le privilège de participer aux Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire (RNEP) à Poitiers, organisées par le CNAJEP et La Ville de Poitiers.
L’occasion de s’interroger sur notre propre pratique, de regarder cette dernière avec un œil nouveau et de l’enrichir de partages avec différentes structures et différent·es professionnel·les ou bénévoles d’horizons très variés. L’occasion également de prendre la mesure de l’importance de ce mouvement d’émancipation, de partager nos inquiétudes quant aux crises sociales, démocratiques, écologiques et politiques que nous traversons.
Il paraît que l’Éducation populaire n’est jamais aussi belle que quand elle fait face aux difficultés de la société. Quand elle s’élève avec force et conviction contre toutes formes de discriminations. Alors, replacer l’Éducation populaire au cœur des débats publics, c’est réaffirmer haut et fort que nous faisons le pari que l’éducation est une réponse aux enjeux de notre monde.
Kurioz dans les RNEP
J’ai eu la chance d’animer un atelier durant ces rencontres nationales, qui avait pour titre « Agir en complémentarité pour l’accès aux droits des citoyen·nes de demain ou quand l’éducation populaire favorise la mobilisation citoyenne en milieu scolaire. »
Autour de la table, élu·es, étudiant·es, salarié·es d’association ou agent·es territoriaux·les ont découvert la méthode de travail de KuriOz. En effet, je les ai invité·es à découvrir l’un de nos outils phare dans la question de l’égalité femme-homme. C’est donc en jouant à Cheval de bataille, que le groupe a découvert que l’éducation populaire pouvait s’inviter dans un univers où elle n’est pas forcément attendue : l’école.
Casser les codes pour laisser la parole circuler
Nous avons pu décortiquer comment nous amenons élèves et enseignant·es à casser les codes le temps d’une séance pour arriver à une libre circulation de la parole sur laquelle reposera leur compréhension critique de la société.
- L’espace :
Rompre avec l’organisation classique d’une classe de cours : organiser l’espace autour d’ilots pour permettre la communication et la réflexion en petits groupes, ouvrir un cercle de chaises et s’y asseoir sont autant d’exemples qui amènent une autre configuration de l’espace et des enjeux de la séance à venir.
- Le jeu :
Changer les comportements n’est pas facile et requiert une réelle implication des participants dans nos animations. C’est pourquoi, inspirés par les méthodes de l’éducation populaire, nous choisissons d’utiliser le jeu comme vecteur principal de réflexion. KuriOz place son public en situation d’acteur, rendant ainsi plus accessible des enjeux et des réalités complexes.
- La posture :
L’adulte qui anime la séance ne vient ni imposer un savoir ni diffuser une façon de penser. L’adulte vient garantir un cadre d’expression dans lequel iel va questionner les représentations du groupe : d’où viennent ces idées ? comment s’est construit ce schéma de pensées ? comment les stéréotypes nous enferment et nous divisent ? est-ce possible d’en sortir ?
Et parce que la posture d’un·e animateur·ice d’ECSI n’est pas la même que celle d’un·e enseignant·e, nous avons développé des outils pour aider ces dernier·es à s’approprier les outils comme « Cheval de bataille ». Il s’agit d’une fiche pédagogique à destination des enseignant·es et d’une video tuto disponibles en permanence en ligne.
De l’exploration au plaidoyer
Après ce temps de jeu, de débrief et d’échanges fournis autour de l’ECSI, le groupe que nous formions s’est mis à l’œuvre pour composer ensemble un Plaidoyer pour faire de l’éducation populaire un sujet des politiques publiques.
En effet, la dernière partie de ces RNEP était consacrée à la production d’un projet de proposition de loi via un atelier de co-construction pensé comme un temps de conclusion aux Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire, grâce à un exercice inédit inscrit dans la continuité des échanges qui ont rythmés l’ensemble de ces rencontres.
Le Village des RNEP
Enfin, c’est dans une ambiance festive pleine d’ouverture et de partage que ce sont clôturées les RNEP, avec un Village installé en plein cœur de Poitiers. Associations et acteur·ices de l’Éducation Populaire ont pu se rencontrer et plus important encore, aller à la rencontre du grand public.
KuriOz y avait une place et y a proposé quelques animations ludiques sur le Droit des femmes. L’occasion d’interpeler chacun·e sur la fragilité de ces droits et sur les actions possibles de chaque citoyen·ne pour leur défense ici et ailleurs.
Et comme une rencontre peut en amener une autre, cette année KuriOz sera également aux « Rencontres de l’éducation à » de Rennes et aux Rencontres Régionales de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable du Graine Nouvelle-Aquitaine, pour y tisser des liens entre familles d’acteurs et d’actrices.