Depuis le 1er septembre 2019, KuriOz est partie prenante d’un projet européen financé par Erasmus + : “JEU : Jouons Ensemble pour l’Union Européenne”, traduit en anglais par Citizen Games pour des questions de compréhension. C’est avec grand plaisir, que depuis le mois de mars, nous avons accepté de répondre à une autre invitation de notre partenaire Le Partenariat – Centre Gaïa de Lille afin de participer à un deuxième projet européen : PULSE.

 

Un nouveau projet européen en faveur d’une Europe plus inclusive se met en place

Logo_PULSEAprès avoir débuté sa participation au projet Citizen games en 2019, KuriOz prend aujourd’hui part à un nouveau projet européen baptisé PULSE : active Pedagogy for YoUth for a more incLuSive Europe, soit Bonnes pratiques : la pédagogie active pour la jeunesse en faveur d’une Europe plus inclusive ! L’idée générale de ce nouveau projet est de se rencontrer entre professionnel·le·s européen·ne·s de l’éducation afin d’enrichir les pratiques de chacun·e et d’inclure des publics éloignés dans nos démarches éducatives respectives.

Ce sont donc en tout six partenaires qui ont répondu à l’appel : Anthropolis de Hongrie, 18 Hours de Grande Bretagne, Scotdec d’Ecosse, Mobilizing Expertise de Suède et Jovesolides d’Espagne.

Pour mettre en œuvre nos ambitions, le projet prévoit au total six séminaires de trois jours, organisés par chacun des six partenaires dans leur ville respective, autour de différents publics : les jeunes en situation de handicap, les personnes détenues, les personnes réfugiées et migrantes en général, les personnes ni étudiantes, ni employées, ni stagiaires et les personnes bénéficiant des services de protection de l’enfance. KuriOz apportera ainsi plus particulièrement son expertise sur le public des personnes détenues, auprès duquel nous intervenons depuis maintenant 4 ans. A l’issue de ces séminaires chacun·e sera ainsi davantage outillé·e pour aller à la rencontre de ces différents publics.

 

Pendant que le projet Citizen games suit son cours…

Logo-citizen-gamesPendant ce temps-là, le projet Citizen games a pu, dans un premier temps, suivre son cours normal. Louise, en charge du projet chez KuriOz, s’est de nouveau réunie en février avec les partenaires à Anvers afin de préparer ensemble la mobilité du mois de mars.

Un travail d’équipe a ainsi été mené en interne afin de construire des ateliers et outils pédagogiques pertinents sur la thématique du cyberharcèlement et du cybersexisme, en amont de cette mobilité.

 

Jusqu’à l’arrivée du COVID-19

Malheureusement, la tenue de ces deux projets a été entravée par les mesures sanitaires en cours dans les différents pays concernés.

En effet, les différentes réunions transnationales ainsi que les mobilités des étudiant·e·s prévues entre mars et juin ont toutes été reportées. Au-delà des questions d’agenda que cela a pu engendrer, les liens entre les partenaires ne se sont pas distendus et nous attendons tou·te·s avec impatience la reprise des activités des projets… dont la préparation est déjà bien entamée !

Projets soutenus par :

Logo-citizen-games

Découvrez nos dernières actualités :

  • Hemicycle_immersif
    Action éducative
    On a testé l'Hémicycle, notre nouvelle installation immersive !
  • Biens_communs_outil_numerique_
    Création d'outils pédagogiques
    « Biens à nous ? » : l’outil numérique sur les biens communs
  • PARTIR_pour_etre_solidaire
    Formation
    J’ai participé à la formation « Partir faire de l’humanitaire en conscience » : une volontaire en Service Civique témoigne