Depuis 2022, KuriOz participe au projet européen Erasmus+ ‘Games for goals’.
Coordonné par Le partenariat-centre Gaïa, et en partenariat avec 6 autres structures dans différents pays européens, ce projet consiste à la conception d’outils pédagogiques innovants à destination des élèves d’écoles élémentaires.
C’est dans ce cadre que les partenaires se sont retrouvé·es, du 22 au 28 septembre 2024, à Nordhausen en Allemagne, avec des délégations d’étudiant·es provenant du Portugal, des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne. Leur objectif : de concevoir un jeu sur la thématique « Right to be yourself » ou « le droit d’être soi-même ».
Une semaine instructive et intensive !
Les premiers jours étaient consacrés à faire se rencontrer les étudiant·es, et créer un cadre convivial et motivant, afin que ces dernier·es aient toutes les cartes en main pour construire le jeu.
Jeux « brise-glace » et Escape Game sur les ODD au programme, ainsi qu’une session de test de ‘Aqua Heroes’, le premier jeu du projet, conçu lors de la 1ère mobilité étudiante à Porto.
Après avoir découvert les clés de la conception d’un bon jeu pédagogique, les étudiant·es se sont réparti·es en 3 équipes : une qui sera chargée des graphismes, une des règles du jeu et de l’histoire, et une dernière du contenu du jeu.
Après de multiples essais, tests, impressions, discussions, modifications, les étudiant·es sont parvenu·es à créer la structure d’un jeu de cartes et de plateau, sur la thématique des droits des enfants.
Un chemin d’engagement et de progression
Pour ces étudiant·es, cette semaine offre une multitude d’opportunités enrichissantes. Tout d’abord c’est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des étudiant·es d’autres pays européens, et s’enrichir des différentes manières de vivre et de travailler. C’est aussi une chance de pouvoir coopérer avec des personnalités d’horizons et de cultures variées, et à développer des compétences utiles pour leur avenir.
Enfin, le programme les invitait à cheminer personnellement grâce aux IDG (Inner development goals) ; soit des objectifs de développement intérieur. À travers des activités créatives et coopératives, iels ont pu réfléchir à comment transformer sa manière d’être, de réfléchir, d’agir, d’interagir et de coopérer afin de mener une vie utile, durable et productive, participant ainsi aux efforts en faveur de la transition socio-écologique.
Un prototype sur les rails
Grâce à leur travail collaboratif, un prototype de jeu a été conçu, et prochainement des enseignant·es de toute l’Europe pourront l’utiliser avec leurs élèves pour aborder la question des droits des enfants.
* Pour plus d’informations rendez-vous sur : https://gamesforgoals.eu/