Il y a maintenant un an commençait la dernière phase du projet « Agir en Citoyen·nes pour les Transitions et les Objectifs de Développement Durable » avec ACT’ODD 2. Un an après, voici les premiers résultats !
Un laboratoire pédagogique sur les transitions et les ODD pour faire évoluer les méthodes
Depuis décembre 2023, KuriOz et six autres associations d’ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) se sont réunies à plusieurs reprises, afin d’échanger et d’innover ensemble. Les premières rencontres, ont permis de poser les bases du travail de coopération. Ainsi le CICODES, C Koi Ca, La Case, Lafi Bala, Le Partenariat – Centre Gaïa et RECIDEV ont réfléchi aux côtés de KuriOz à la mise à jour de l’outil « Conseil de sécurité énergétique ». Actualisé dans les données qu’il présente mais aussi dans sa mécanique de jeu, le ‘CSE’ rejoindra prochainement l’ensemble des outils sur les ODD en téléchargement sur la plateforme comprendrepouragir.org.
À la découverte de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD)
Dans une perspective d’ouverture à de nouveaux horizons, les partenaires du projet ACT’ODD2 se sont rapproché·es de leurs homologues de l’EEDD afin de découvrir leur approche pédagogique.
Ce rapprochement a donné lieu les 1er et 2 juillet 2024 à Poitiers, à deux journées de workshop entre acteur·rices de l’ECSI partenaires du projet ACT’ODD 2 et acteur·rices de l’EEDD du territoire néo-aquitain.
Ainsi, la rencontre a pu démarrer par une définition collective des termes et notions mobilisées dans les deux milieux ainsi que leurs mutations au fil du temps et des évolutions sociétales.
Vinrent ensuite deux phases de test d’outils suivies d’échanges autour des pratiques pédagogiques, de l’EEDD dans un premier temps puis de l’ECSI. Parmi les interrogations on a pu retrouver : la cartographie des acteur·rices de chaque milieu, leurs partenaires, les sources de financements, la place de la co-construction des savoirs, le lien à l’international et les typologies de publics.
Qu’il s’agisse d’EEDD ou d’ECSI, toutes deux portent en elles un but profond de transformation de la société vers plus d’équité et de solidarité. Il est apparu que certaines organisations se heurtaient parfois à des questionnements complexes quant au positionnement politique de leurs actions et les potentielles conséquences associées. En effet, même si toutes s’accordent à dire que leur action est politique de par la vision du monde qu’elles défendent, beaucoup estiment qu’il est essentiel de porter un discours apartisan. L’important est donc de rester dans une démarche d’accompagnement au questionnement, qui n’impose pas une vision mais pousse bel et bien le public à remettre en cause son regard, ses comportements et le système dans lequel il s’inscrit.
Les deux jours de rencontre se sont clôturées par un temps de réflexion autour des co-existences possibles entre les deux mouvements éducatifs. À la fois du point de vue des méthodes et des sujets, mais aussi en terme de collaboration notamment dans la construction d’un plaidoyer commun auprès des institutions afin d’affirmer leur complémentarité.
Un dossier plus détaillé sur cette rencontre et les questions qu’elle a pu soulever sera disponible prochainement sur le site de KuriOz.
Également au cœur du projet ACT’ODD2: de la transmission et de la sensibilisation !
Enfin, ce sont plus de 5000 personnes qui ont déjà bénéficié de ces actions de sensibilisation depuis le début du projet et dans les six régions des partenaires.
De nouvelles vidéos tutos, ont également été conçues. Ainsi, l’ensemble des outils pédagogiques sur les ODD bénéficieront d’ici peu de supports d’accompagnement sous format vidéos. Là encore, ils sont accessibles sur la plateforme comprendrepouragir.org
Des évènements tels que les Rencontres Internationales de l’Éducation Populaire et Solidaire ou encore les Rencontres des « éducations à », des échanges avec les différents partenaires du projet ont complété cette année pleine de graines prêtes à germer pour les années suivantes.
Projet soutenu par :
Projet financé par l’Agence Française de Développement :
En partenariat avec :