Notre démarche éducative

Rien n’est inéluctable, faisons émerger la part de solution que chacun porte en soi

Éduquer tout au long de la vie pour un monde plus solidaire et plus durable

KuriOz inscrit ses actions éducatives dans l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale : « L’ECSI est une démarche sociale et politique dont la finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Elle s’appuie sur un processus pédagogique qui se déroule tout au long de la vie » (Charte d’Educasol). Notre adhésion à cette approche nous conduit à initier la curiosité de notre public et à encourager son engagement, en abordant nos sujets de façon factuelle et objective.

Au quotidien, nous visons donc à permettre à notre public d’accéder au savoir et à la compréhension afin d’atténuer ses peurs et ses préjugés. Pour cela, nous sensibilisons à la situation économique, sociale et environnementale des populations du monde en développant un discours positif, accessible à tous, valorisant les initiatives et la diversité culturelle. Nous contribuons ainsi à des changements de regard et de comportements afin d’encourager plus d’engagement citoyen et solidaire.

“Une démarche sociale et politique dont la finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde juste, solidaire et durable.” Charte d’Educasol

Notre méthode pédagogique : éduquer par l’action.

Pour atteindre ces objectifs, nos actions et nos outils éducatifs se construisent tous autour de trois temps distincts mais connectés qui jalonnent la progression pédagogique.

  • Partir des représentations : KuriOz fonde ses interventions sur l’état des connaissances, des opinions et du vécu de son public. Confrontées les unes aux autres et questionnées, leurs représentations évoluent et s’enrichissent.
  • Stimuler la participation : Notre approche ludique crée une dynamique de groupe, favorise l’écoute active, la prise de parole, et l’expression d’opinions. Elle alimente ainsi la réflexion individuelle et la construction d’un savoir collectif partagé.
  • Concrétiser l’implication : Après une phase de sensibilisation, les participants réfléchissent à des pistes d’action possibles. Nous les accompagnons dans leur démarche et proposons des supports d’approfondissement.

Nous intégrons systématiquement des outils d’évaluation dans nos activités afin de nourrir le dialogue avec nos partenaires sur leurs besoins et sur la pertinence de nos actions.