Sollicitations multiples et création pédagogique
Lundi matin, Poitiers, 10 juin 2024.
8h45, je viens d’arriver au bureau. J’ouvre mon ordinateur et mon téléphone pro. Agenda, mails, fiche de temps, to-do-list s’ouvrent un à un sur mon écran.
Dans ma boîte mail, quelques mails des collègues pour programmer notre prochaine réunion d’équipe, ou demander un coup de main sur la relecture d’un appel à projets, et puis des sollicitations d’enseignant·es, qui aimeraient que nous intervenions dans leur établissement. Des devis à faire, des propositions pédagogiques à envoyer, des séances auxquelles trouver une place dans l’agenda déjà bien rempli. Les sollicitations se font de plus en plus nombreuses ces derniers mois, et de plus en plus variées : ciné débat, atelier parents-enfants, participation à des évènements grand public, et nos indétrônables scolaires. Nous essayons de trouver de la place et du temps pour tout le monde, et c’est parfois un vrai casse-tête! Cependant, c’est toujours un immense plaisir de pouvoir intervenir auprès de publics très différents et sur des thématiques variées.
Création pédagogique : les idées fusent!
Cet après-midi, l’équipe d’animation se réunit: nous avons du pain sur la planche ! Nous devons créer un nouvel outil pédagogique sur la thématique des déchets, à destination des élémentaires et des collégien·nes. Ça fourmille d’idées dans la petite salle de réunion. On liste les sujets qu’on a envie d’aborder. On griffonne sur des feuilles de brouillons des bouts de piste, on raye, on redessine, on partage les bonnes et moins bonnes idées. On fait des recherches pour être sûrs de ne pas passer à côté du sujet, on tâtonne, et l’outil se dessinent peu à peu. Il faudra encore des heures de travail, de réflexion, de tests, de conception de cartes, de plateaux, avant que cet outil ne soit disponible sur notre plateforme, et qu’il puisse bénéficier à d’autres. Un exercice créatif, qui nous pousse aussi à toujours renouveler nos connaissances, à essayer de mieux comprendre le sujet choisi.
Enfin, pour finir la journée, je prépare mon sac d’animation pour demain : la pochette du jeu que je vais animer, des stylos, des feuilles, et la trame pédagogique soigneusement rédigée quelques jours avant. Tout est prêt !
Mardi, animations climatiques, et ciné-débat dynamique !
9h – Je me gare devant l’école de Neuville-de-Poitou. Ce matin, c’est la 2ème séance pour ces classes de CE1-CE2, dans un parcours de 6 séances sur les objectifs de développement durable.
Au programme : le changement climatique !
Les élèves très enthousiastes lors des ateliers, prennent beaucoup la parole pour donner des exemples, si bien que c’est parfois difficile d’en placer une ! Le jeu les fait se mettre dans la peau de climatologues, de scientifiques, de rayons du soleil, ou de gaz à effet de serre ! En jouant, iels comprennent comment l’accumulation de GES dans l’atmosphère provoque le changement climatique.
La maîtresse me glisse à l’oreille « Dire que je m’embête à essayer de leur expliquer ça au tableau, ils ne comprennent rien, c’est génial votre jeu ! ». Les enfants sautillent en me raccompagnant au portail « Claire, quand est-ce que tu reviens ?! »
14h – Début d’après-midi studieux pour l’équipe d’animation, nous préparons le festival Alimenterre qui aura lieu en octobre-novembre. Nous avons regardé les films, et il est maintenant temps de faire la sélection de ceux qui nous semblent les plus adaptés pour les lycéen·nes auprès de qui nous animerons ces ateliers.
Choix des thématiques abordées, séquençage des films, un vrai travail de fourmi pour déterminer les séquences qui captiveront les élèves, même le vendredi après le déjeuner !
Mercredi, plongée au cœur du Conseil Départemental des Jeunes
Toute l’équipe d’animation s’est donné rendez-vous devant Kurioz à 9h, direction le département pour une journée avec les 55 jeunes du conseil départemental.
Depuis septembre 2022, nous accompagnons 4 commissions du CDJ, pour les aider à monter un projet autour de la citoyenneté, et cette année, Jeux Olympiques oblige, le thème est l’olympisme !
Dernière ligne droite avant la journée phare de leur projet : « Les jeux des collégiens ».
Une journée en parallèle du marathon des collégiens, organisée entièrement par les jeunes, avec différents stands ludiques et sportifs : match de basket-fauteuil, parcours d’obstacles à l’aveugle, mini escape game, éco-parcours, et un bér’Expo !
Des jeux animés et arbitrés par ces jeunes élus, engagés pendant 2 ans dans le CDJ ! Un bel exemple d’engagement citoyen, et une belle réussite pour cette journée à la météo capricieuse.
Jeudi, L’égalité de genre au lycée, et réunion d’équipe
Ce matin, c’est au Lycée Victor Hugo, en plein centre de Poitiers que je retrouve des classes de 1ère pour des ateliers sur l’égalité de genre. Décryptage en dessin, des stéréotypes de genre et des différences entre sexe, genre, et orientation sexuelle. Des débats animés et des lycéen·nes curieux·ses de mieux comprendre les mécanismes systémiques des inégalités, et de décrypter ce qu’est le sexisme ordinaire. On discute de féminisme, des inégalités salariales, et des stéréotypes qui pèsent également sur les hommes, et des manières de sortir de ces carcans, et de construire une société plus juste et moins stéréotypée. C’est un défi immense à relever, car les obstacles sont parfois imperceptibles même quand ils sont parfois tout autour de nous.
Ensuite, je retrouve toute l’équipe de KuriOz en début d’après-midi pour notre réunion d’équipe mensuelle.
On partage nos projets en cours, on s’organise pour l’installation immersive qui aura lieu dans 2 semaines au collège de Vouillé, on se répartit les réponses à apporter aux nouvelles sollicitations, on prépare le recrutement des nouveaux volontaires pour la rentrée prochaine, et quand le temps le permet on dessine aussi les contours du futur de KuriOz : « Quel sera le Kurioz de 2025 ? et 2030 ? »
Vendredi, ouvert sur les publics éloignés
10h, micro-casque sur les oreilles, je clique sur « Rejoindre la visio-conférence » sur mon écran.
Je lance un joyeux « Good morning ! » à tou·tes les partenaires européen·nes du projet Erasmus+.
Depuis quelques mois, j’ai pris le relais sur ce projet aussi ambitieux qu’international !
Venu du Portugal, des Pays-Bas, de Belgique, d’Allemagne et de France, nous sommes une petite dizaine à mener ce projet autour des « sustainable development goals » ou « objectifs de développement durable ». Au programme ce matin, la préparation de la prochaine mobilité en Allemagne pour accompagner des étudiant·es à la création d’un jeu sur la thématique de l’inclusion.
Un défi de faire de l’ECSI en anglais et à travers les frontières de l’Europe !
Enfin, pour terminer la semaine, je file à la SAS, un établissement pénitentiaire d’accompagnement à la sortie. Nous intervenons auprès des détenu·es sur la thématique de la citoyenneté. Débat, photolangage, jeux de coopération sont autant de prétextes pour inviter les participant·es à se questionner sur le vivre-ensemble, leur rôle dans la société en tant que citoyen·ne et ainsi essayer de leur redonner une place à celle·eux qui vont bientôt rejoindre la société civile.
Une semaine riche, d’échanges, de rencontres, de défis à relever, de sujets à approfondir, et de questions à se poser : voilà la réalité de KuriOz ! Une réalité qui peut parfois mettre ma tête en ébullition, qui me stimule et me pousse à toujours questionner ma propre perception du monde. Une réalité dans laquelle on ne s’ennuie jamais!!
N.B: Ce que Claire ne dit pas, c’est qu’au milieu de tout ça, elle arrive, en plus à rédiger ce bel article, à réviser son anglais, et à venir en aide à ses collègues!