Depuis plus d’un an maintenant, KuriOz participe au projet européen financé par Erasmus +, « Citizen games » coordonné par l’association lilloise Le Partenariat. Ainsi, en collaboration avec 5 universités européennes, Le partenariat et Citylink, une association néerlandaise, KuriOz prépare des étudiant·e·s à créer deux outils pédagogiques numériques, l’un à destination de collégien·ne·s et l’autre à destination de lycéen·ne·s.

Mis à mal par la crise sanitaire actuelle, le projet s’adapte et continue à tisser des liens entre les différents acteurs européens et leurs partenaires. Dans ce cadre, de multiples activités sont menées.

 

Tous ensemble à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable

 

Logo-citizen-gamesA l’occasion de la semaine européenne du développement durable organisée cette année du 20 au 26 septembre, plusieurs membres parties prenantes du projet ont participé à une campagne sur les réseaux sociaux, proposant ainsi au grand public certains contenus de formation disponibles en ligne autour des thématiques de l’omniprésence du plastique, du cybersexisme et de la citoyenneté européenne. KuriOz, en charge de la formation sur les thématiques de cyberharcèlement et de cybersexime a ainsi pu partager et valoriser une partie des activités créées pour le projet.

 

Un webinaire pour promouvoir nos projets

 

citizen_games_webinaire_erasmus_days_2  Une autre activité remarquable de ce projet a été la mise en œuvre simultanée, le jeudi 15 octobre, de 3 webinaires respectivement en allemand, en néerlandais et en français présentant Citizen games et les grands principes du jeu sérieux mais aussi son prédécesseur « Citizen school ».

Ce projet de 3 ans, financé lui aussi par Erasmus +, visait à sensibiliser et responsabiliser les jeunes et leurs professeurs dans 5 pays européens, aux thématiques de citoyenneté via un jeu sérieux à utiliser en classe. Mis en place entre 2017 et 2019, il a abouti à la création d’une activité permettant aux lycéen·ne·s de développer leur propre opinion sur les migrations. citizen_games_webinaire_erasmus_days_3Composé de différents supports (vidéos, quizz, etc..) consultables en ligne sur le site de Citizen school, ce jeu sérieux a pour principaux objectifs de déconstruire les préjugés existants sur la question migratoire et d’éveiller un sentiment empathique en direction des populations migrantes. Accompagné d’un manuel adressé aux enseignant·e·s et téléchargeable librement et gratuitement sur notre plateforme de diffusion d’outils pédagogique, ce jeu permettra à ceux qui le souhaitent d’aborder la question des migrations de manière ludique et participative.

Le webinaire, organisé dans le cadre des Journées Erasmus – trois journées de célébration du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de l’Europe – a rassemblé un public peu nombreux mais très sensible aux projets présentés et notamment avide de découvrir les outils produits.

 

Voir le webinaire :

 

Et une mobilité Erasmus… qui se fera en distanciel

 

Pour finir, la mobilité des étudiant·e·s, prévue originellement en mars 2020 dans le cadre de Citizen games, se fera finalement en distanciel début 2021 ! Au programme : sensibilisation aux thématiques de l’omniprésence du plastique, du cybersexisme et de la citoyenneté européenne pour leur apporter des éléments de compréhension mobilisables dans leurs créations d’outils pédagogiques numériques à destination de collégien·ne·s et de lycéen·ne·s. Affaire à suivre !

 

Projet soutenu par :

Logo-citizen-games

Découvrez nos dernières actualités :

  • Hemicycle_immersif
    Action éducative
    On a testé l'Hémicycle, notre nouvelle installation immersive !
  • Biens_communs_outil_numerique_
    Création d'outils pédagogiques
    « Biens à nous ? » : l’outil numérique sur les biens communs
  • PARTIR_pour_etre_solidaire
    Formation
    J’ai participé à la formation « Partir faire de l’humanitaire en conscience » : une volontaire en Service Civique témoigne