Un projet à la découverte des méthodologies européennes

 

Logo_PULSEIl y a trois ans maintenant, KuriOz débutait une collaboration dans le cadre d’un projet Erasmus + intitulé PULSE (Active Pedagogy for Youth for a more incLuSive Europe).

Après plusieurs mois pendant lesquels nous avons pu découvrir les méthodologies de nos partenaires hongrois (Anthropolis), espagnol (Jovesolides), lillois (Le Partenariat – Centre Gaia) et écossais (Scotdec), KuriOz a eu le plaisir d’accueillir en juin 2022 tous ses partenaires à Poitiers pour leur présenter la méthode que nous appliquons en particulier auprès des publics détenus.

 

Un séminaire riche en apprentissages à Poitiers

 

Workshop Poitiers sur le milieu carcéralL’organisation de ce séminaire nous a permis de nous rapprocher de différents acteurs intervenant dans le monde carcéral et judiciaire. Ainsi, Olivier Rodier nous a partagé son expérience en tant qu’enseignant au centre pénitentiaire de Vivonne.

Franck Farré, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, accompagné de Anaïs Greusart de radio Pulsar, nous ont également fait part de leur usage de la radio comme outil journalistique pour accompagner un groupe de jeunes dans le cadre d’un stage de citoyenneté.

Enfin, grâce à l’expérience de France Bénévolat, nous avons pu écouter le témoignage de Patrick Grandperret autour d’un jeu nommé « La roue de la citoyenneté ». Ces trois jours nous auront ainsi permis de confronter nos propres méthodes au regard de professionnel·le·s habitué·e·s au milieu carcéral et à celui de professionnels européens de l’éducation.

 

Un atelier pour favoriser l’inclusion des jeunes réfugié·e·s sous les latitudes suédoises

 

Workshop SuèdeA la suite de ce workshop poitevin, nous avons eu la chance de participer à un atelier organisé par le partenaire suédois du projet, Mobilizing Expertise. Ce partenaire nous a ainsi partagé son expérience et leurs outils utilisés pour favoriser l’inclusion des jeunes réfugié·e·s au sein de la société suédoise.

Après avoir découvert et échanger autour d’outils permettant de questionner les concepts de culture, choc culturel et d’interculturalité, nous nous sommes glissés dans la peau de participants afin de tester l’outil « The river of life ». Ce dernier permet de se découvrir les uns et l’autre, de libérer la parole et donc, de créer un climat de confiance.

Un workshop fort enrichissant en définitive, puisqu’il nous a permis de réfléchir à l’adaptation de nos méthodes éducatives auprès de personnes migrantes, d’autant plus que sur cette même période, nous sommes intervenus pour la première fois auprès de demandeur·euse·s d’asile du PRAHDA, géré par ADOMA.

 

Le partage et la transmission au cœur du projet

 

Workshop de clôture Erasmus PULSEL’ambition initiale de ce projet était de confronter nos expériences à celles de nos pairs européens mais aussi de partager nos apprentissages avec un maximum d’éducateur·rice·s. Ainsi, à l’occasion de la clôture du projet, un dernier atelier à été organisé à Lille en novembre dernier au sein du Partenariat – Centre Gaïa, porteur du projet. Nous y avons alors fait le choix de compiler l’ensemble des méthodes présentées par les différents partenaires européens sur un padlet accessible à tous et à toutes. Gageons qu’il pourra être utile au plus grand nombre !

 

Projet soutenu par :

Logo-citizen-games

Découvrez nos dernières actualités :

  • voyage humanitaire
    Formation
    Formation "Partir faire de l'humanitaire" : l'expérience de Charbel
  • Carte solidaire puzzle
    Action éducative
    Des Deux-Sèvres au Népal : l’apprentissage de la solidarité
  • illustration projet zéro déchet Vienne
    Action éducative
    « Ensemble, réduisons nos déchets dans la Vienne »