« Oser la curiosité »: Voilà quelques mots qui nous servent aujourd’hui encore à nous présenter face à un public interloqué.
Kurioz : notre identité porte déjà en filigrane une promesse de curiosité.
Loin de l’adage entendu depuis notre tendre enfance, nous voyons la curiosité comme un appel : un appel à ouvrir grand ses yeux et ses oreilles, à chercher à comprendre plutôt qu’à trouver des réponses toutes faites, à se poser mille et une questions, comme l’enfant qui sans cesse demande : pourquoi ?
Madame « Pourquoi? »
La curiosité c’est d’abord se poser des questions, et donc s’intéresser à ce qu’on ne comprend que de loin, ce dont on a une idée vague. C’est l’enthousiasme et la volonté de comprendre, face à quelque chose d’inconnu ou d’inexplicable à première vue.
Certain·es élèves, à force d’être questionné·es sur leurs prises de paroles, finissent par nous appeler Madame « Pourquoi? ». A l’instar de ces détenu·es, qui avait qualifié ainsi Marion, suite à de multiples questions de sa part.
Pour nous, en tant qu’animateur·ices, nos questions sont une invitation : à changer de regard, à remettre en cause nos jugements hâtifs, à s’intéresser à l’autre, à questionner nos perceptions et le socle sur lequel se sont construites nos opinions.
La curiosité, une précieuse qualité
Plutôt qu’un vilain défaut, la curiosité nous semble bien au contraire être une précieuse qualité.
Celle qui nous fait aussi bien nous émerveiller devant une fourmi qui tracte une miette de pain, que devant deux inconnu·es qui parlent une langue qu’on ne maîtrise pas bien.
En bref, une qualité qui donne envie de comprendre les Hommes autant que le monde.
Lorsque nous préparons nos animations, nous avons souvent un premier élan de curiosité : que s’est-il passé sur ce sujet dernièrement ? Que vont en dire les jeunes ? Alors, comme un vrai petit curieux, on cherche, on fouine, on enquête, pour trouver l’info de dernière minute qui va capter l’auditoire.
Et quand on se retrouve au milieu des jeunes, la curiosité s’invite de nouveau : qui sont-iels ? Quel est le parcours qui les a menés à ce discours ? Quelle éducation a construit leurs convictions ? Quels chemins vont-iels décider d’emprunter à l’issue de l’atelier ?
La curiosité, une invitation à se déplacer
Finalement, la curiosité, ce n’est pas juste se questionner, c’est se laisser surprendre par une réponse insoupçonnée, par un point de vue inattendu, par une perception différente de la nôtre. C’est ne pas camper sur ses positions, mais allez voir ailleurs, s’il n’y aurait pas une nouvelle réponse à mes questions, ou une nouvelle question à mes réponses.
La curiosité, c’est se laisser grandir par la vision d’un autre que moi.
Et c’est ici que, sans doute, se cache, la raison d’être de l’ECSI*, et l’ADN de KuriOz : une invitation à voir le monde avec d’autres yeux, et d’apprendre à s’émerveiller des belles choses qu’on peut y trouver.
Avis aux semeur·ses de curiosité, iels n’ont pas fini de se questionner et de s’émerveiller !
* ECSI: Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale