Depuis 2023, La Région Nouvelle Aquitaine reconnaît KuriOz comme une « Structure Ressource d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale » (STRECSI) pour la Vienne et les Deux-Sèvres. Que signifie exactement ce nouveau statut ?
Les activités classiques de KuriOz reconnues à travers ce rôle de STRECSI
Le statut de STRECSI repose d’une part sur le savoir-faire de KuriOz en termes d’animation d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). En effet, KuriOz anime plus de 300 séances d’ECSI par an, auprès de publics variés : élèves (de la primaire au lycée), volontaires en service civique, enfants et jeunes des MJC ou Centres Socio-culturels, détenu·es, etc.
D’autre part, un des métiers principaux de KuriOz est de (co)développer et de diffuser des outils pédagogiques, notamment via la plateforme numérique comprendrepouragir.org. Son rôle de STRECSI valorise également ce travail-là.
KuriOz est également centre ritimo. À ce titre, elle dispose de jeux et d’ouvrages disponibles en prêt gratuit. Ces ouvrages peuvent être des études, des essais, des bandes dessinées, etc. Ils portent sur différentes thématiques de l’ECSI : transition écologique, égalité de genre, agriculture et alimentation, inégalités, etc.
Quelles sont les nouvelles activités développées par KuriOz ?
Troisième métier de KuriOz : l’animation de formations. Par son statut de structure ressource, KuriOz souhaite proposer des formations à destination des acteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres impliqués dans la solidarité internationale et/ou dans des activités d’ECSI. Ces formations prévues à l’automne 2024 seront des temps de réflexion collective, d’échanges de pratiques et de partage d’outils. Elles s’adressent notamment aux bénévoles. Elles ont pour but de renforcer nos pratiques d’ECSI en nous inspirant les uns des autres et en facilitant le maillage territorial des deux départements concernés.
KuriOz a également commencé à animer des formations à destination d’équipes pédagogiques de l’Académie de Poitiers, en partenariat avec le Rectorat. La première a eu lieu en mai 2024. Elle portait sur les Objectifs de Développement Durable et sur les projets de solidarité internationale. Elle était organisée en lien avec la construction de projets Erasmus par les établissements scolaires. De nouvelles formations sont envisagées pour l’année scolaire 2024-25. Plus globalement, les acteurs locaux peuvent solliciter KuriOz afin d’avoir des conseils dans l’animation de leurs séances d’ECSI.
Par ailleurs, à partir de cette année, en tant que STRECSI, KuriOz est également davantage mobilisée sur l’organisation de la campagne AlimenTERRE. Elle devient un relai entre le RADSI (Réseau Associatif pour le Développement et la Solidarité Internationale) – Nouvelle Aquitaine et les acteurs des Deux-Sèvres et de la Vienne qui souhaitent s’engager dans cette campagne.
Enfin, pour développer l’ECSI sur le territoire en la déployant dans d’autres domaines, KuriOz se rapproche d’acteurs, notamment culturels qui font déjà des activités de sensibilisation-débat. Ainsi, KuriOz est en dialogue avec le Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) et l’Espace Mendès France afin de réfléchir à des partenariats potentiels. Le partenariat avec le TAP visera à intégrer des séances d’ECSI dans le cadre de festivals de films documentaires (Poitiers Film Festival et Filmer le travail).
Et dans les autres départements de Nouvelle-Aquitaine ?
D’autres structures de Nouvelle-Aquitaine ont été reconnues STRECSI à l’échelle de leur territoire :
- le Collectif des Actions Solidaires pour la Charente-Maritime,
- la Maison des Droits de l’Homme de Limoges pour l’ex-Limousin,
- France Amérique latine pour la Gironde,
- E-graine pour la Dordogne,
- la Maison de l’Europe Wipsee et l’Écolieu Jeanot pour les Landes,
- Courts-circuits pour le Lot-et-Garonne,
- la Maison des Citoyen·nes et du Monde 64 pour les Pyrénées Atlantique.
La Région Nouvelle-Aquitaine et le RADSI Nouvelle-Aquitaine organisent des temps de rencontres et d’échanges entre ces structures. Ces temps permettent l’enrichissement mutuel de nos pratiques par le partage de sources d’inspiration et de problématiques communes.
Avec le soutien de :