Le 14 juin dernier, KuriOz a été invité à participer à la troisième cousinade inter-réseaux « La Gironde s’invente » organisée par le Conseil départemental de la Gironde à Cap Sciences à Bordeaux.

Une cousinade pour parler des questions de développement durable

Initiée en 2018, cette cousinade a pour but de rassembler les collectivités territoriales, les collectifs citoyens, les entreprises, les associations, les établissements scolaires ainsi que tous les acteur·rice·s en lien avec l’agenda 21 afin qu’ils·elles réfléchissent ensemble à la possibilité de mettre en œuvre des projets autour du développement durable et des questions de transitions.

La carte blanche donnée à KuriOz pour aborder la question des Objectifs de Développement Durable.

Forts de son expertise en conception pédagogique, KuriOz a donc été sollicité pour présenter au 80 participant·e·s, trois des dix outils pédagogiques conçus dans le cadre du projet MOODD :

Des outils vivants qui ont suscité les échanges

L’équipe de KuriOz a donc proposé chacun des outils à des participant·e·s curieux·euses et prêt·e·s à débattre.
A travers l’escape game, Les participant·e·s, réparti·e·s en quatre équipes ont pu travailler chacun sur un pilier de la dynamique ODD : la Population, la Planète, la Prospérité et la Paix. Pour progresser dans le jeu, chaque équipe a eu des énigmes à résoudre correspondant à chaque fois à l’approfondissement en connaissance de différents ODD.

Suite à l’outil « Habiter la terre en 2030 », les participant·e·s ont été placé·e·s à la tête de six métropoles afin d’aborder la question de la ville dans toute sa complexité et au travers de plusieurs items interdépendants les uns des autres : le logement, l’accès à l’eau et à l’assainissement, la santé, l’environnement, le transport et l’environnement social. Ils ont ainsi pu débattre des enjeux existants à mettre en place le concept de ville durable en s’inspirant de problématiques rencontrées par les collectivités du territoire de la Gironde.

Enfin, une partie du groupe a pu se glisser dans la peau de jeunes de différentes parties du monde afin de questionner le concept de pauvreté, d’en analyser les causes et les impacts. Placé·e·s dans le contexte économique, social et géopolitique d’un jeune, les participant·e·s ont ainsi pu être amené·e·s à faire des choix qui ont eu, au cours du jeu, des conséquences sur leurs niveaux de pauvreté dans différents domaines (santé / sécurité, alimentation / eau, éducation / travail, famille / intégration sociale et logement / argent). Ce dernier outil a ainsi soulever des questionnements quant à la capacité de chacun à pouvoir agir et faire des choix pertinents mais aussi à prendre conscience du fait que les phénomènes de pauvreté ne sont pas inéluctables.

La conclusion du cercle Samoan

La journée s’est ensuite conclue par un cercle Samoan auquel l’équipe de KuriOz a participé en évoquant notamment la question de la coopération, à la fois présente au moment de la conception d’outils pédagogiques et dans les mécanismes des jeux.

Découvrez nos dernières actualités :

  • Formation_FAP_06_19
    Formation
    Animation d’une journée nationale de la Fondation Abbé Pierre sur les pratiques d’intervention en milieu scolaire
  • Cousinade_CD33
    Action éducative
    KuriOz à la cousinade « La Gironde s’invente ! »
  • Educasol_Synthese_Etat
    Ingénierie pédagogique
    Mieux comprendre les enjeux de l’ECSI en 2018