Dans le cadre de son projet d’établissement et de son label E3D confirmé (Établissement en Démarche de Développement Durable), le Lycée du Dolmen organise chaque année une grande journée dédiée à l’éco-citoyenneté. KuriOz en est partenaire : on vous raconte comment !
30 élèves, 15km et des kilos de déchets
La journée démarre par une marche verte menée par une trentaine d’élèves dont les éco-délégué·es de l’établissement. Encadré·es par des adultes du lycées, muni·es de gants et de pinces, iels ratissent les alentours du lycée avec méthode. De Montbernage à Beaulieu, en passant par le parc de la Roseraie, le Clain et les Dunes, la collecte des déchets s’étend sur une quinzaine de kilomètres. Et les élèves ne rentrent pas les mains vides … loin s’en faut !
De retour au Dolmen, place au tri dans la cour du lycée où des bacs attendent les marcheur·euses pour séparer les différents matériaux, sous le regard admiratif de la presse et de quelques élu·es de la Ville.
C’est l’occasion d’observer ce qui vaut au Lycée du Dolmen son label EDD : ses panneaux photovoltaïques, ses ruches et son jardin potager ! Le lycée procède également au tri des déchets au self et à une méthanisation des déchets alimentaires.
Des jeux pour se questionner
Durant cette journée éco-citoyenne, KuriOz intervient à 2 reprises en menant deux grands jeux à visée pédagogique.
Le matin, le groupe d’élèves est invité à s’interroger sur le changement climatique, ses causes, ses conséquences. Surtout, il est encouragé à trouver son pouvoir d’agir. Nous utilisons Clima’Tension, un jeu de plateau qui invite les élèves à relever des défis pour une transition verte réussie. Pour gagner la partie, il s’agit alors de combiner réussite individuelle et respect des intérêts collectifs… Pas si simple ? Sauf pour des éco-délégué·es qui ont déjà bien compris que la clé du changement est dans la coopération.
L’après-midi, nous étendons notre réflexion à l’ensemble des ODD avec l’Escape Game Mission ODD – Planète en alerte. Par équipe, et dans un temps imparti, 4 équipes se démènent pour résoudre des énigmes afin d’aider Maître Guterrez à retrouver sa plaidoirie. Et savez-vous ce qui fera la réussite de cette mission ? La coopération !
Après ces temps de jeux, vient le temps de la discussion. Mettre des mots sur ce que les élèves ont vécu pendant les activités, partager les découvertes et les interrogations qui subsistent. Et enfin, lancer de nouveaux challenges à l’établissement. Car les élèves ont réfléchi à des actions en faveur des 17 ODD qui pourraient être menées au sein même du Dolmen.
Des idées pour demain
Et la jeunesse ne manque pas d’idées ! Si leurs propositions ne manquaient parfois pas d’humour, il y avait des choses très intéressantes et constructives.
J’ai pu noter une volonté de trouver davantage de mixité dans certaines filières aujourd’hui encore trop genrées. Un groupe d’élèves propose ainsi de changer le mode de communication autour de leurs filières.
Un autre groupe propose l’installation d’une marre dans la cour de l’établissement pour augmenter la biodiversité, ou encore la présence d’animaux d’assistance à la réussite éducative (chat, chien ?) pour aider les élèves en difficulté.
Enfin, la proposition qui a remporté l’unanimité des votant·es : la distribution gratuite d’un petit-déjeuner au sein du lycée. Un bon moyen selon elle·eux d’œuvrer pour les ODD 1, 2, 4 et 10 : zéro faim, pas de pauvreté, des inégalités réduites et une éducation de qualité, « parce que c’est bien connu : on apprend mieux le ventre plein ».
Vivement l’année prochaine, pour découvrir ce que le Lycée du Dolmen aura mis en place pour ce rendez-vous devenu un incontournable de l’agenda !
Ces interventions s’inscrivent pleinement dans un projet plus vaste nommé Agir en Citoyen·nes pour les Transitions et les Objectifs de Développement Durable.