Games for Goals
Un projet Erasmus+ en faveur des ODD
« Games for Goals » ou « Des jeux pour les ODD (Objectifs de Développement Durable) » est un projet co-financé par Erasmus+ et piloté par l’association lilloise Le Partenariat. Cette dernière travaille dans le domaine de la coopération internationale et de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).
Le consortium de partenaires inclut quatre instituts d’enseignement supérieur et deux autres associations – dont KuriOz – venant des cinq pays européens suivants : la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Portugal. Le projet a débuté en octobre 2022 et durera 3 ans.
Games for Goals a pour objectif de contribuer à rendre plus innovantes les méthodes d’enseignement des sujets relatifs aux enjeux de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, en enseignement primaire en Europe.
Selon nous, une activité éducative innovante :
- Permet la participation active des élèves autour d’une activité ludique ;
- Favorise les approches interdisciplinaires et systémiques des enjeux abordés ;
- Développe l’engagement citoyen par une démarche centrée sur les solutions ;
- Encourage les activités créatives et transformatrices.
Par ce projet, nous comptons donc améliorer la capacité des enseignant·es du primaire à intégrer les enjeux d’éducation à la citoyenneté internationale et au développement durable dans leur enseignement, en développant de nouveaux jeux pédagogiques et en facilitant leur utilisation, ainsi que celle de ressources existantes. Games for Goals a ainsi l’ambition de fournir des outils et des méthodes pour déclencher le passage à l’action des enfants en faveur des ODD en Europe.
Les ODD sont un ensemble de 17 objectifs, aussi connu sous le nom de Agenda 2030, qui ont été signés par les pays membres de l’ONU en 2015. Ils offrent un cadre mondial pour guider les gouvernements, la société civile et les entreprises, ainsi que tout·e citoyen·ne dans la définition et la mise en place d’actions pour répondre à une diversité d’enjeux à travers le monde.
Games for Goals mettra à disposition des professeurs un catalogue de ressources éducatives innovantes disponibles à travers l’Europe, qui inclura trois activités – ou jeux pédagogiques – nouvellement créées autour des enjeux de citoyenneté, de solidarité internationale et de développement durable. Ce catalogue sera complété par une méthodologie permettant aux enseignants de créer des activités innovantes sur-mesure pour leur classe. Des publications capitalisant sur les expériences du projet seront également écrites.
L’ensemble des activités du projet sera donc réparti selon les 3 axes suivants :
Games for Goals fait suite au précédent projet triennal co-financé par Erasmus+, « Citizen Games », dont le résultat fût la production de deux jeux éducatifs en ligne, ou jeux sérieux, à destination des collégien·ne·s et lycéen·ne·s des pays du consortium de l’époque (à savoir : la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Irlande, l’Allemagne, la Pologne et le Portugal).
Le premier jeu, #YouToo, permet de sensibiliser au cyberharcèlement et au cybersexisme. Gender Adventure, quant à lui, permet de questionner les discriminations de genre dans les espaces publics.