Comme chaque année, toute l’équipe de KuriOz s’est mobilisée pour proposer aux établissements scolaires de réfléchir aux notions d’agriculture et d’alimentation durable dans le cadre du festival ALIMENTERRE, organisé par le CFSI du 15 octobre au 30 novembre.
Un engouement pour un monde plus durable malgré le contexte sanitaire…
La pandémie n’aura pas eu raison de notre engagement pour un monde plus juste et solidaire en matière d’alimentation ! Adaptant nos séances aux contraintes des différents protocoles mis en place dans les établissements, nous avons organisé des séances dans 4 lycées différents : le lycée Aliénor d’Aquitaine et le lycée Kyoto de Poitiers, le lycée Jean-Marie Bouloux de Montmorillon et le lycée Emile Combes de Pons.
C’est ainsi que dix-neuf séances de sensibilisation ont pu avoir lieu, éveillant les consciences d’environ 500 lycéen·ne·s à ces enjeux d’alimentation et d’agriculture durable.
… et tourné vers l’avenir !
Parmi la sélection de films que proposait KuriOz cette année, un film a remporté presque tous les suffrages : il s’agit du film « Recettes pour un monde meilleur » réalisé par Benoît Bringer. Présentant tour à tour des initiatives françaises, européennes et brésiliennes, le film a permis d’aborder les questions d’agriculture locale, de réduction de la consommation de viande ou encore de l’utilisation de pesticides, à des jeunes parfois loin de ces préoccupations.
Nous avons choisi de compléter ce film avec notre tout nouvel outil pédagogique, l’Escape game « De l’équi-libre à table » adapté l’an dernier par nos deux volontaires en Service Civique. Ce format de jeu, maintenant bien connu des jeunes, a remporté un franc succès et a permis d’introduire de manière pertinente les thématiques du film. Cet outil permet en effet de découvrir les problématiques du système agricole mondial actuel, ainsi que des alternatives à ce système dominant. Que ce soit dans le cadre d’atelier de deux ou de trois heures, les jeunes ont ainsi pu se projeter dans une consommation plus responsable pour le monde d’après.
Une plongée inattendue et réussie dans Océan 2
Malgré tout, le film « Océans 2 : la voix des invisibles », réalisé par Mathilde Jounot, a lui aussi suscité l’intérêt. C’est ainsi, enthousiastes, que nous avons pu l’introduire aux élèves du BTS DATR du lycée Kyoto grâce à l’outil pédagogique du « Jeu de la pêche » conçu par notre partenaire l’association Lafi Bala. Il en est ressorti de nombreux commentaires quant à la nécessité de préserver les ressources marines et de penser notre planète comme un bien commun à protéger.
Cette édition du festival ALIMENTERRE fût donc inhabituelle, mais toujours aussi réussi avec des débats enrichissants et plein de surprises et sans aucun doute, à la hauteur de ce monde meilleur tant recherché.
Découvrez nos dernières actualités :