ECSINOV, est une bourse proposée par Le Laboratoire de l’ECSI d’Educasol pour soutenir les acteurs de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) qui expérimentent des innovations dans ce domaine. Grâce à cette bourse, KuriOz a pu proposer un temps fort d’une semaine aux élèves des classes de seconde du lycée Aliénor d’Aquitaine de Poitiers autour des questions de vivre ensemble et de discriminations.

Théâtre et pédagogie participative au service du vivre ensemble

Forts de nos expériences passées, nous savons à KuriOz à quel point il est parfois difficile d’atteindre l’ensemble des élèves d’un groupe classe lors de nos interventions. Chaque individu d’une classe a des perceptions et des modes de pensée différentes et en tant qu’acteurs de l’ECSI, nous avons la volonté d’impliquer chacun·e des membres qui compose les groupes auxquels nous sommes confrontés.

C’est avec cet objectif en tête que nous avons décidé de diversifier notre approche pédagogique, en associant nos compétences à celles de la compagnie Noctilus Théâtre, qui propose une réflexion sur la différence et la discrimination au travers de théâtre interactif.

Une semaine pour parler du vivre ensemble

Ainsi, durant la première semaine du mois d’octobre, notre équipe de chargées d’action éducative est allée à la rencontre des dix classes de seconde du lycée Aliénor d’Aquitaine afin d’identifier avec eux·elles les mécanismes de discriminations. Pendant deux heures, nous avons donc abordé avec chacune des classes la question des représentations, leur impact dans la constitution des préjugés et les moyens d’y remédier. L’analyse des causes et des conséquences des inégalités d’accès aux droits a permis de penser la matérialisation concrète de solutions pour lutter contre les discriminations.

A la suite de nos séances de sensibilisation, le théâtre forum s’est fait l’écho des apprentissages et des ressentis vécus par les jeunes. Les trois comédiens de Noctilus ont ainsi présenté une scène où le protagoniste ne parvient pas à trouver de solution. Les élèves ont ensuite été invités par les acteurs à jouer à leurs côtés pour tenter de corriger la scène… Cela leur a permis d’exprimer leurs opinions face à un groupe, mais aussi de prendre conscience des pièges de nos comportements individuels et collectifs et de faire l’expérience concrète des possibilités de changement.

Deux approches, un objectif : parler de la différence en créant les conditions d’épanouissement de chacun·e

Animés par une même volonté de conscientisation, le succès de ce dispositif a reposé principalement sur la coordination des deux approches.

La démarche de Noctilus Théâtre, au même titre que celle de KuriOz, réside dans l’adaptation des représentations à chaque public à qui elle est présentée. En effet, chaque représentation est unique. Choisie parmi un catalogue abondant de saynètes, la compagnie propose une réflexion spécifique et adaptée à chaque groupe classe. Dans le cadre de ce projet, le choix a ainsi été facilité par les interventions de KuriOz qui a pu donner aux comédiens des informations précieuses quant au profil de chaque groupe classe.

Aux dires de l’équipe éducative de l’établissement, cette nouvelle approche a eu un impact positif sur l’ensemble des jeunes, de quoi valider l’affirmation d’Elsa Dorlin, philosophe française, « Ce ne sont pas nos différences qui nous immobilisent, c’est le silence. »

Découvrez nos dernières actualités :

  • formations-civiques-et-citoyennes-poitiers_1
    Formation
    Formations civiques et citoyennes : nos volontaires en Service Civique vous en parle !
  • immersion_hemicycle
    Création d'outils pédagogiques
    S’immerger dans les institutions internationales ? C’est désormais possible avec notre Hémicycle !
  • expose_ODD
    Action éducative
    Concours Exp’Ose : la parole est aux Objectifs de Développement Durable !