L’expérimentation de KuriOz avec la Fondation Tara Océan

Depuis quelques semaines, KuriOz a le plaisir de collaborer avec un nouveau partenaire : la Fondation Tara Océan. Bien qu’inattendue, cette nouvelle collaboration nous a permis de mener une première réflexion sur les liens qui unissent l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et l’Éducation au Développement Durable (EDD).

La Fondation Tara Océan : une référence de l’Éducation au Développement Durable.

« Explorer pour comprendre, partager pour changer », c’est la double mission que s’est donnée cette organisation née en 2003. Reposant sur des principes d’expertise scientifique, elle se propose de donner à voir et à comprendre les enjeux liés à l’océan qu’ils soient climatiques, en lien avec la biodiversité ou encore la pollution.

La Fondation Tara Océan travaille main dans la main avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de de la Jeunesse. Elle propose des ressources pédagogiques pluridisciplinaires gratuites coconstruites avec des enseignant·es et en lien avec les programmes officiels du primaire au lycée.

Pour ce faire, en complément des expéditions et des recherches menées par un collectif de 700 scientifiques, marins et artistes, elle propose des « opérations pédagogiques ».

Sortes de malles aux trésors pour les enseignant·es désireux·euses d’aborder les questions d’environnement et de développement durable, ces trois opérations pédagogiques se répartissent en 3 grands dispositifs phares :

Échos d’escale propose de découvrir des problématiques locales de développement durable qui font écho à des enjeux éco-citoyens plus globaux, à travers les escales de la goélette Tara.

– Les sciences participatives de Plastique à la loupe proposent aux élèves de collège et lycée de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges, en France (métropolitaine ou d’outre-mer) et dans certains sites européens ciblés par les chercheurs. La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique.

Graine de reporters  offre aux collégien·nes et lycéen·nes l’opportunité de produire eux-mêmes un support média (podcast ou vidéo) sur les interactions entre l’Océan et le Climat.

Des dispositifs EDD aux accents d’ECSI

« Éduquer pour comprendre, comprendre pour agir » n’est finalement pas très loin du « Explorer pour comprendre, partager pour changer ».

Une première évidence s’est imposée: nos deux démarches ont à cœur de porter le message de la nécessité d’un changement de comportement, d’une action porteuse de sens qui mènerait vers un monde plus durable et plus solidaire et s’inscrivent dans le cadre des ODD.

Nos deux démarches ont aussi pour ambition de faciliter la compréhension du monde par des méthodes relativement proches. Ainsi, elles font toutes les deux reposer leur démarche sur une approche systémique. En revanche, si l’ECSI n’a pas recours à la démarche scientifique, l’EDD n’utilise pas systématiquement la dimension internationale comme levier et entrée. Enfin, elle n’a pas non plus systématiquement recours à l’approche interculturelle, ou à une démarche réflexive sur l’ici et l’ailleurs incarnée dans une culture.

C’est sur ce dernier point que la Fondation et son équipe pédagogique ont décidé de réfléchir en s’associant les compétences de KuriOz.

Comment renforcer dans ses dispositifs la démarche ECSI ? Comment donner plus de place à la dimension internationale et à une approche réflexive sans trop complexifier les notions présentées ? Comment présenter dans des dispositifs pédagogiques abordés par le prisme de la science, la transversalité et les 17 Objectifs de Développement Durable qu’ils questionnent ?

Une collaboration pertinente qui interroge sur l’avenir des éducations à …

C’est tout l’objet du travail qu’ont mené ensemble les équipes de la Fondation Tara Océan et de KuriOz. Dispositif par dispositif, nous avons réfléchi ensemble à la meilleure manière d’inviter les enseignant·es à cette approche globale. Ainsi, de nouvelles activités seront intégrées dans des dispositifs et seront disponibles à la rentrée. Du carnet enseignant à la vidéo outil pédagogique, nous avons passé en revue les outils et méthodes que nos deux démarches avaient à leur disposition pour enrichir les outils existants.

À l’issue de cette réflexion, un nouveau regard a été porté sur des dispositifs qui étaient déjà très pertinents, une autre manière de suggérer aux enseignant·es de s’ouvrir à d’autres horizons.

Si cette première expérience nous a montré comment l’ECSI et notamment sa dimension internationale pouvait alimenter l’EDD, reste maintenant à déterminer comment l’approche par les sciences portée par l’EDD peut nourrir les activités d’ECSI ?