En 2020, le département de la Vienne a décidé de mettre en place un conseil départemental des jeunes (CDJ). L’objectif : donner la parole et du pouvoir d’agir aux jeunes collégien·ne·s élu·e·s dans leurs établissements.
Les jeunes conseillers élus se sont donc ainsi réunis régulièrement, durant les deux années de leurs mandats, jusqu’en juin 2022. Pendant tout leur mandat, ils ont participé à l’une des quatre commissions pour mener un projet en faveur des collégien·ne·s de la Vienne. Les commissions ont donc activement travaillé en faveur du Vivre Ensemble, du Sport, de l’Environnement et de la Culture. KuriOz a eu la chance d’accompagner la commission « Vivre Ensemble » durant tout ce parcours initiatique.
Un mandat pour découvrir
En tant que premiers conseillers départementaux de la Vienne, les jeunes ont pris leur rôle très au sérieux. Ils ont découvert les lieux et leurs missions avec entrain, ravis de participer à cette dynamique collective et démocratique. En début d’année, les jeunes ont dû élire en leur sein, leur président·e et leurs vice-président·e·s. Plusieurs jeunes se sont présentés en énonçant leurs motivations à prendre ce rôle au sein du conseil.
Les premiers temps ont également permis aux participant·e·s d’apprendre à se connaître, et ainsi à faire des liens entre les différents collèges représentés.
Prendre conscience de son rôle d’élu, co-construire un projet, apprendre à se connaître, à présenter ses travaux en plénière, à décider et faire la promotion de leur projet de sensibilisation, autant de tâches que les membres de la commission ont mené avec brio.
Un mandat pour s’engager
A l’issue de leur mission, bien qu’entachée par la crise du Covid, les dix collégien·ne·s de la commission « Vivre Ensemble » sont parvenus à concevoir un spot de sensibilisation à l’homophobie, « J’lai pas choisi » qui a été diffusée dans de nombreux collèges de la Vienne ainsi qu’au sein des équipes du département.
Pour mener à bien ce projet, nous avons d’abord aidé les jeunes à se questionner sur les différentes discriminations qui peuvent exister, en particulier à l’homophobie, à laquelle ils étaient particulièrement sensibles et soucieux de sensibiliser d’autres jeunes de leur âge.
A l’aide de nos outils ludiques et participatifs, nous avons pu créer le débat et apporter un nouveau regard sur leurs visions des choses.
Un mandat pour développer ses compétences
Afin de mieux comprendre la thématique abordée, nous avons proposé aux jeunes de jouer à quelques-uns de nos outils pédagogiques de sensibilisation : Jeu du pas en avant, Timeline des droits des femmes, jeu de l’extra-terrestre, Licorne du genre… pour alimenter le débat et mieux comprendre les notions de genre, orientation sexuelles et discriminations qui y sont liées.
Pour la partie réalisation de vidéos et tournage, les jeunes ont sollicités l’aide de la compagnie Quiproquos Théâtre, et la société Hybrid Films, pour les accompagner dans l’écriture des scénarios jusqu’au tournage. Grâce à eux, les jeunes ont pu faire un vrai travail de pro ! Nous avons passé un mercredi à tourner les différentes séquences dans le collège du jardin des plantes qui nous as ouvert ses portes pour l’occasion.
Lors de la plénière de clôture, la commission a présenté ses travaux aux autres commissions en présence du président du département de la Vienne et de plusieurs élus du conseil départemental. Afin de fêter la réussite des quatre projets, les jeunes conseillers ont terminé leur mandature par une après-midi festive a l’îlot Tison.
En partenariat avec :
Découvrez nos dernières actualités :