Qu’est-ce que l’alimentation durable ? Comment consommer de manière plus responsable ? C’est à ces questions que nous tentons de répondre au sein d’un projet pédagogique suivi avec deux classes du lycée Emile Combes de Pons, en Charente maritime.

 

Une collaboration qui perdure et s’enrichit

 

Depuis plusieurs années maintenant, l’équipe de KuriOz a le plaisir d’intervenir au lycée d’Emile Combes, autant avec des élèves de seconde générale que des élèves du lycée professionnel. Cette année toutefois, nous nous sommes éloignées des thématiques habituelles liées à la citoyenneté pour réfléchir aux questions d’alimentation et de consommation, tout aussi proches du quotidien des élèves avec qui nous échangeons.

Ainsi, en collaboration avec les enseignant·e·s, nous aurons mis en place cinq ateliers de deux heures à la fin du projet prévu pour janvier 2021, amenant les élèves à penser des actions à mettre en place au sein de leur établissement.

 

Un projet pédagogique au long cours…

 

Lors de la première séance, nous avons pu profiter de la tenue du festival ALIMENTERRE, pour aborder la question des rouages du système agroalimentaire mondial et observer les alternatives qui existaient à ce système. En effet, le film « Recettes pour un monde meilleur » que présentait la sélection cette année a pu susciter de nombreux débats au sein des deux classes notamment sur la question de la consommation de viande.

 

Projet-développement_durable-Pons

 

Dans un second temps, nous avons pu interroger l’impact des modes de consommation des jeunes à la fois sur l’environnement, leurs habitudes et l’économie des différents acteurs. C’est grâce notamment au calcul de leur empreinte écologique que les élèves ont pu prendre conscience que nos activités du quotidien peuvent avoir un impact fort sur notre planète.

Ces premières séances nous ont permis d’introduire les grandes problématiques d’un système qui ne tend pas à la durabilité. Une fois ce constat fait, il était alors plus aisé de tenter de dresser un état des lieux de ces problématiques au lycée. Pour ce faire, la classe de seconde générale a eu la chance de pouvoir bénéficier du témoignage du gestionnaire en charge des commandes de la restauration du lycée. Ils ont alors pu découvrir que leur établissement s’inscrivait déjà dans une démarche vers la consommation de produits locaux et bios.

 

… Pour passer à l’action

 

Ne reste plus alors aux élèves qu’à imaginer quel message elle·il·s souhaitaient faire passer auprès de leurs camarades. La fin du projet sera donc entièrement consacrée à la mise en œuvre de cette transmission via la réalisation d’une vidéo. Nul doute qu’elle matérialisera leur tout nouvel engagement en faveur d’une alimentation plus durable !

Découvrez nos dernières actualités :

  • Hemicycle_immersif
    Action éducative
    On a testé l'Hémicycle, notre nouvelle installation immersive !
  • Biens_communs_outil_numerique_
    Création d'outils pédagogiques
    « Biens à nous ? » : l’outil numérique sur les biens communs
  • PARTIR_pour_etre_solidaire
    Formation
    J’ai participé à la formation « Partir faire de l’humanitaire en conscience » : une volontaire en Service Civique témoigne