KuriOz a animé le 12 mars une formation civique et citoyenne auprès d’une douzaine de volontaires en Service Civique qui ont ainsi eu l’occasion de se rencontrer et de réfléchir ensemble aux questions de genre, à nos comportements quotidiens et aux moyens pour agir à notre échelle.
Fais pas genre ! Mais de quoi parle-t-on ?
Pour débuter la journée, un petit jeu a été proposé : il s’agissait d’expliquer à un extraterrestre la différence entre une fille et un garçon à travers des caractéristiques physiques ou comportementales sur des silhouette dessinées au tableau. La conclusion de ce jeu nous a permis de définir ensemble la différence entre le Sexe et le Genre. Nous avons également pu clarifier les mots « préjugés », et « stéréotypes » et comprendre à quoi ils servaient et quels étaient leur biais.
Nous avons ensuite chercher à expliquer d’où venaient ces raccourcis de pensée et nous nous sommes intéressés de plus près aux vecteurs culturels déterminant notre genre masculin ou féminin. C’est à travers l’étude de publicité en petits groupes que nous avons affiné notre regard sur la question.
La projection puis l’analyse d’un film sur le sujet nous a permis de conclure cette matinée.
« Majorité opprimée » : un combat du quotidien !
L’après-midi a été l’occasion d’approfondir les conséquences des stéréotypes via un quizz sur les discriminations actuelles entre hommes et femme. Nous avons ensuite fait un brin d’histoire en reconstituant une time line des grandes dates d’évolution du droit des femmes en France pour en voir les ressorts. Enfin, nous avons découvert au travers d’un photolangage de nombreuses initiatives collectives ou individuelles visant l’égalité entre les genres pour en parler ensemble.
La journée s’est conclue par un tour de restitution permettant aux volontaires d’évaluer la journée et de dire un dernier mot avant de se quitter. Les volontaires se sont dit étonnés de ne pas avoir vu le temps passé, mais surtout d’avoir vécu cette formation avec des outils ludiques et participatifs, et d’avoir pu s’exprimer librement sur un sujet qui les touche au quotidien !
« Cette formation a répondu à toutes mes attentes car j’ai vraiment appris beaucoup de choses et j’ai adoré débattre. »
Une Service Civique en formation.
Volontaire en Service Civique ?
Si vous êtes volontaire en Service Civique et que vous n’avez pas encore effectués l’une ou vos deux formations obligatoires, pas de panique ! KuriOz propose encore deux sessions de formations :
Découvrez nos dernières actualités :