Déconstruire les préjugés sur les migrations : l’ambition du projet portée par le Lycée Xavier Bernard de Venours
Pendant la semaine du 4 au 8 mars 2019, l’équipe de chargé·e·s d’action éducative de KuriOz a posé ses valises au Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de Venours. Pendant toute cette semaine, nous avons rencontré les élèves de huit classes afin d’échanger autour de la thématique des migrations grâce, notamment, à l’adaptation de la séquence pédagogique de notre exposition immersive « Voyage au cœur d’un bidonville de Manille ».
Les bidonvilles : un phénomène croissant alimenté par les migrations
Avec ce projet, l’équipe de KuriOz répondait à une commande précise de l’équipe d’éducation socio-culturelle (ESC) de l’établissement qui souhaitait aborder la question des migrations de manière originale. C’est donc dans les locaux de Rurart, le centre d’art contemporain de Venours, que nous avons relevé le défi.
Ainsi, la séquence pédagogique de notre exposition, initialement prétexte à la découverte de la thématique du mal logement en France et dans le monde, a été complètement remaniée. Les élèves ont pu s’interroger dans un premier temps sur la définition même du mot migrant, sur les chiffres des migrations internationales et leurs causes avant de découvrir les conditions de vie d’Heidi Talabon, migrante philippine, suite à une interdiction de la pêche à la crevette dans sa région d’origine.
Cette découverte présentait l’avantage de déconstruire certains préjugés concernant les migrant·e·s, évoqués lors de la prise de représentations initiale de la séance. Elle était d’ailleurs complétée par le portrait d’un migrant européen, Giochel, jeune tzigane roumain abordé grâce à la vidéo de la Cimade, « Les Clacs des doigts ». Le but de ces deux ateliers, réalisés simultanément en deux sous-groupes, était de comprendre l’expérience de migration, ses contraintes et ses conséquences sur le quotidien une fois parvenu à destination.
Un projet suivi pour aller plus loin dans la déconstruction des préjugés
Suivant, comme toujours, les préceptes de l’éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et son fameux « éduquer pour comprendre, comprendre pour agir », nous avons souhaité, en accord avec les enseignants d’Education Socio-Culturelle, impliquer davantage une classe de l’établissement. Il s’agissait là-encore de changer les comportements par l’action.
Ainsi, nous avons pu échanger avec la classe de première Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) au cours de trois ateliers successifs de deux heures en tentant d’atteindre différents objectifs :
- Comprendre d’où viennent les préjugés et identifier les mécanismes de discriminations ;
- Réfléchir à la réalité de la situation des migrants dans le monde ;
- Réfléchir à des moyens de remettre en question les représentations discriminantes pour promouvoir une véritable égalité en s’impliquant dans un projet au sein de l’établissement.
A l’issue de ces trois ateliers, les élèves sont devenus les transmetteurs du message de lutte contre les discriminations anti migrant·e·s grâce à l’organisation d’une activité de porteur de paroles autour de la question « Quelle serait la meilleure façon d’accepter les migrants ? » et la réalisation d’une émission de radio.
Un projet pédagogique qui s’inscrit au sein d’un projet plus ample au sein de l’établissement
En plus des ateliers proposés par KuriOz, deux expositions ont été installées au sein de l’établissement durant plusieurs jours pour enrichir les connaissances des lycéen·ne·s :
- l’exposition « Halte aux préjugés sur les migrations ! » du réseau Ritimo,
- et l’exposition « Accueillons les réfugiés » d’Amnesty International.
Enfin, plusieurs classes ont pu assister à une représentation du spectacle « Mue » présentée par la Compagnie la Chaloupe de Niort en partenariat avec Amnesty International.
Si vous êtes intéressés par l’animation de séquences pédagogiques similaires, n’hésitez pas à nous contacter à contact@kurioz.org ou au 05.49.41.41.13 !
Découvrez nos dernières actualités :