Des outils pédagogiques différents mais complémentaires

Il y a plusieurs mois maintenant, KuriOz, en partenariat avec 5 acteurs de l’ECSI, a créé 9 outils ayant vocation à favoriser l’engagement des jeunes en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces outils, conçus pour s’adresser à des publics différents, ont aussi la particularité d’avoir des formats et des thématiques très différent·e·s. Pourtant, tout comme les ODD, les thématiques abordées par ces outils sont transversales et permettent donc de construire des projets pédagogiques cohérents.

L’expérience du Lycée Isaac de l’étoile

En novembre et décembre derniers nous avons réalisé un projet pédagogique suivi sur les ODD au sein du lycée Isaac de l’étoile de Poitiers.

Comme tout bon projet pédagogique, sa pertinence reposait sur des objectifs pédagogiques solides :

  • Prendre connaissance des Objectifs de Développement Durable et de leurs enjeux,
  • Identifier des pistes d’action possibles en faveur des ODD,
  • Penser et mener à bien un projet au sein de l’établissement.

Composé de 7 séances de deux heures, ce projet avait donc pour finalités principales une prise de conscience et un passage à l’action de la part d’élèves qui, pour la plupart, n’avaient jamais entendu parler des Objectifs de Développement Durable.

Une première approche globale…

L’outil initial de ce projet était tout trouvé : alliant une forme prisée du public jeune et un fond d’introduction aux ODD, notre escape game « Mission ODD, la planète en danger » a fait fureur. Il a permis aux participant·e·s de découvrir les ODD de manière générale tout en s’amusant.

Une fois le constat fait de l’existence de ce programme de 17 objectifs, nous avons souhaité faire comprendre aux jeunes la raison de sa mise en œuvre par l’ONU. En effet, pourquoi créer un tel programme dans un monde où chacun satisfait ses conditions minimales d’existence ? Nous avons donc immergé le groupe dans la réalité de 6 jeunes du monde entier grâce à l’outil pédagogique « RicheS ? ». Ce jeu de rôles a ainsi permis aux participant·e·s de se confronter aux réalités de ces jeunes personnages afin de prendre conscience de la difficulté à sortir de situations de précarité dans un monde profondément inégalitaire.

… suivie d’ateliers adaptés aux sujets d’intérêts des élèves

Cette analyse nous a ensuite permis d’introduire des notions telles que le vivre ensemble et l’accès aux droits. Quelles sont mes représentations ? Quel impact ont-elles sur ma vision du monde et des personnes ? Nous avons guidé ces questionnements au cours de deux ateliers qui ont abouti à un jeu de pistes définissant les droits fondamentaux et leur importance dans la vie des individus. Grâce à « A la recherche du droit perdu », les élèves ont ainsi découvert le parcours de personnages illustres tels que Rosa Parks ou encore l’Abbé Pierre, figures inspirantes de l’accès aux droits qui ont lutté toute leur vie en faveur du vivre ensemble.

C’est à partir de ces réflexions que les jeunes ont ensuite pu construire durant les dernières séances l’initiative qu’il·elle·s allaient mettre en place dans leur établissement. Les uns ont ainsi créé deux affiches à destination de leurs camarades du collège, tandis que les autres ont pensé une campagne de lutte contre les discriminations à mettre en place sur les réseaux sociaux. Chacun des acteur·rice·s a ainsi pu valoriser ses compétences avec enthousiasme dans le format qui lui correspondait le mieux.

Ce projet, au sein de l’ensemble scolaire Isaac de l’étoile, a ainsi été une belle illustration de la pertinence et de l’adaptabilité des « outils pédagogiques pour les ODD » pour permettre aux jeunes de comprendre ces ODD et de favoriser leur passage à l’action.

Découvrez nos dernières actualités :

  • voyage humanitaire
    Formation
    Formation "Partir faire de l'humanitaire" : l'expérience de Charbel
  • Carte solidaire puzzle
    Action éducative
    Des Deux-Sèvres au Népal : l’apprentissage de la solidarité
  • illustration projet zéro déchet Vienne
    Action éducative
    « Ensemble, réduisons nos déchets dans la Vienne »