Le RADSI Nouvelle-Aquitaine (Réseau Associatif pour le Développement et la Solidarité Internationale) organise pour la seconde année consécutive le concours d’éloquence « Exp’Ose : Quel monde pour 2030 ? ».

Mené en partenariat avec des établissements scolaires et des structures associatives dans chaque rectorat néo-aquitain, ce projet allie découverte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et éloquence dans un concours à destination des élèves de la région.

Maîtriser les objectifs de développement durable…

KuriOz est intervenue auprès de trois classes de première dans le département de la Vienne pour les accompagner dans la découverte des ODD au travers d’activités ludiques et participatives. Nous avons ainsi travaillé en collaboration avec le Lycée professionnel Le Dolmen à Poitiers et le LEGTA Xavier Bernard à Rouillé pour préparer au mieux leurs élèves à ce concours.

Au travers de l’escape game « Mission ODD : La planète en alerte », toutes les classes ont pu aborder l’Agenda 2030 de manière générale afin de s’interroger sur les ODD, leur contexte et leur mise en œuvre. Lors de débats animés, chaque classe a ensuite eu l’opportunité de choisir la thématique qu’elle avait envie de défendre lors du concours : l’égalité, la dignité, les droits fondamentaux ou encore la protection de la planète… Durant douze heures d’atelier, les élèves ont ainsi eu l’opportunité d’approfondir leurs connaissances et de débattre en amont du concours.

Une classe, ayant par exemple choisi la thématique de l’égalité femme-homme, a pu jouer à « Cheval de bataille ». Cet outil pédagogique, inspiré du jeu des petits chevaux, a pour objectif de faire vivre à chaque équipe les privilèges et/ou inégalités que chaque sexe subit au quotidien. Les sentiments de frustration et d’injustice qu’ont alors ressentis les élèves n’ont pas mis longtemps à s’exprimer. Les jeunes ont ainsi pu expérimenter et mieux comprendre les discriminations liées au sexe.

L’objectif pour KuriOz a donc été d’apporter un maximum de connaissances de manière ludique sur les thématiques choisies par les élèves afin de les outiller pour préparer leur discours.

… et les techniques d’éloquence…

En parallèle de ces interventions, les professeur·e·s de chaque classe ont utilisé différents jeux et ateliers pour familiariser les jeunes avec les techniques d’éloquence et pour les aider dans la rédaction et la présentation de leur discours. Il·elle·s ont ainsi pu s’entraîner à s’exprimer à l’oral, à s’approprier un texte, une scène et surtout, à se faire entendre !

expose_ODD_2

Grâce au jeu « Moi, président… », une classe a par exemple pu se mettre dans la peau de candidat·e·s aux élections présidentielles et proposer, par groupe de trois élèves, les mesures phares de leur programme. Cet exercice a permis aux jeunes de se révéler lors de discours éloquents et convaincants. Proposé à la fin des douze heures d’intervention, ce jeu a également été une bonne occasion pour les jeunes de réinvestir leurs connaissances sur les ODD en se présentant comme des acteurs engagés en faveur de l’Agenda 2030.

… pour remporter le concours !

Par groupe de trois, les jeunes s’affronteront pour déterminer qui expose le mieux sa vision du monde de demain. L’originalité, l’éloquence et la créativité sont les critères les plus valorisés dans ce concours.

Une pré-sélection a d’abord été organisée au sein de chaque classe pour choisir le groupe qui les représentera lors des demi-finales à Poitiers. Lors de ces pré-sélections, chaque trinôme a relevé le défi de passer devant un jury composé d’élèves, de professeur·e·s, de directeurs d’établissements et de professionnelles du monde du spectacle.

expose_ODD_3

Les équipes gagnantes ont maintenant hâte d’affronter les quatre autres trinômes du rectorat lors de la demi-finale du 24 mars 2020. Elles seront soutenues lors de ces épreuves par l’ensemble de leur classe. Le groupe victorieux des demi-finales se présentera ensuite à Bordeaux, le 7 mai 2020, face aux trinômes des autres rectorats de la région lors de la finale.

Trois prix sont à gagner qui consisteront en la découverte de lieux de pouvoir nationaux ou européens. Exp’Ose encourage ainsi grandement les jeunes à se mobiliser en faveur du développement durable et à s’exprimer en tant que citoyen·ne·s de demain.

Découvrez nos dernières actualités :

  • formations-civiques-et-citoyennes-poitiers_1
    Formation
    Formations civiques et citoyennes : nos volontaires en Service Civique vous en parle !
  • immersion_hemicycle
    Création d'outils pédagogiques
    S’immerger dans les institutions internationales ? C’est désormais possible avec notre Hémicycle !
  • expose_ODD
    Action éducative
    Concours Exp’Ose : la parole est aux Objectifs de Développement Durable !