Dans le cadre du projet MOODD, achevé en décembre 2020, deux outils pédagogiques numériques ont été créés : une web série « C’est quoi les ODD ? » disponible sur notre chaîne YouTube et l’application « Biens à Nous ? ». Ces outils ont pour but de faciliter le travail des animateur·rice·s dans la mise en œuvre d’ateliers de sensibilisation autour des Objectifs du Développement Durable, en proposant un format ludique et attractif !

 

Une thématique peu connue…

L’outil numérique « Biens à Nous ? » est un outil de prise de représentations permettant d’aborder la notion – souvent abstraite pour les jeunes – de biens communs.

Le but est, qu’à l’issu de l’activité, les participant·e·s se questionnent sur les différents types de biens qui les entoure au quotidien : biens privés, biens publics, biens communs et qu’il·elle·s puissent les distinguer. La frontière entre ces concepts est en effet parfois floue (et questionnable). Cette activité qui se réalise en ligne permet ainsi de lancer le débat et d’éclaircir ces notions.

L’application s’adresse tout particulièrement aux jeunes, pour lesquels le format numérique est accrocheur et permet ainsi de diversifier les supports, favorisant de nouvelles méthodes d’apprentissage. La thématique n’étant pas des plus simples à conceptualiser, ce format facilitera donc l’intérêt et la compréhension des jeunes sur la notion de biens communs ! Concrètement, l’outil peut être utilisé à partir de la seconde, mais convient également parfaitement pour des adultes si besoin.

 

à découvrir au travers de deux activités !

« Biens à Nous ? » est disponible et accessible librement par tou·te·s via ce lien : https://www.biens-a-nous.fr/ et comprend deux activités.

La première activité consiste à reconstituer, en tant que lycéen·ne, sa journée type du mercredi sous forme d’une frise chronologique. L’élève a alors accès à une banque d’image et la compose en sélectionnant des images parmi toutes les actions présentées. Une fois terminé, il·elle pourra découvrir la place que prend les biens communs ainsi que les autres types de biens dans son quotidien.

Activite1_outil_numerique

La deuxième activité, quant à elle, prend la forme d’un quizz numérique. Pour chaque image qui leur est présentée, les élèves devront rattacher l’activité à une ou plusieurs catégories de biens. A l’issue du quizz, un tableau présentera une classification possible des activités par type de biens et donnera des éléments de discussion supplémentaire en interrogeant des enjeux actuels tel que la préservation de l’eau et de la planète, ou la gratuité de l’accès à la connaissance et à l’information.

Activite2_outil_numerique

Cet outil numérique doit ainsi être encadré par un·e animateur·rice car les temps de débriefings entre chaque activité son vitaux. L’application en elle-même n’est en effet qu’un point de départ pour inviter les participant·e·s à se questionner et à débattre de ces notions.

 

Des livrets d’accompagnement pour favoriser sa prise en main

Pour faciliter l’appropriation de cette activité, nous invitons les éducateur·rice·s à télécharger les livrets d’accompagnement de “Biens à nous ?” en téléchargement libre sur notre plateforme comprendrepouragir.org.

Le premier livret, plus didactique, intègre tous les éléments pédagogiques nécessaires à la mise en place de l’outil au sein d’un groupe tels que des définitions, des pistes de questions pour le debriefing de l’activité, ou des éléments de réponse aux questions posées. Le second, plus technique, accompagnera sa prise en main pas à pas et comporte également une FAQ en cas de problème technique.

 

Projet soutenu par l’Agence Française de Développement.

logo-afd 

Découvrez nos dernières actualités :

  • Hemicycle_immersif
    Action éducative
    On a testé l'Hémicycle, notre nouvelle installation immersive !
  • Biens_communs_outil_numerique_
    Création d'outils pédagogiques
    « Biens à nous ? » : l’outil numérique sur les biens communs
  • PARTIR_pour_etre_solidaire
    Formation
    J’ai participé à la formation « Partir faire de l’humanitaire en conscience » : une volontaire en Service Civique témoigne