Partenaire du réseau multi-acteurs So Coopération, KuriOz participe au projet « Coloc of Duty, vont-ils sauver le monde ? » porté par l’Agence Française de Développement (AFD) en sensibilisant les lycéen·ne·s de la Vienne à l’engagement dans la lutte contre le changement climatique. A partir de deux bandes dessinées réalisées par le dessinateur Jul, les participant·e·s sont amené·e·s à réfléchir à leur impact sur la planète.

Une bande dessinée pour interroger l’impact de notre mode de vie sur l’environnement

La bande dessinée conçue par l’historien et auteur Jul est le fruit d’un projet mené par l’Agence Française de Développement qui se donne pour mission d’accompagner la sensibilisation des français·es au développement durable. Dans sa première édition, l’auteur nous présente une colocation de trois jeunes gens qui accueille un nouveau colocataire un peu spécial : l’incarnation de la planète Terre, dont chacun a la responsabilité.

C’est en utilisant ce support original que l’équipe éducative de KuriOz s’est proposée d’interroger les représentations des lycéen·ne·s sur le changement climatique. Il a ensuite été prétexte au calcul par chaque élève de son empreinte écologique afin de déterminer l’impact de leur mode de vie sur la planète comme bien commun. A travers ce calcul, les participant·e·s ont pu prendre conscience des éléments de leur vie quotidienne qui participent à l’empreinte qu’ils laisseront sur la planète.

Les lycéen·ne·s vont-ils sauver le monde ? La question de l’engagement en faveur du bien commun

A la suite de cette première étape de prise de conscience de l’impact de chacun·e sur l’environnement, les lycéen·ne·s des lycées Kyoto et Victor Hugo de Poitiers et Berthelot de Châtellerault ont ensuite pu questionner leur pouvoir d’action à travers une autre série de vignettes de « Coloc of Duty ».

L’observation et la critique de ces vignettes ont en effet mis à jour de nouvelles problématiques. Pour terminer ces séances denses en termes de contenus et d’échanges, les participant·e·s ont donc été invité·e·s à se positionner sur leur capacité d’engagement, les contraintes qu’il peut représenter ainsi que les conséquences que peut engendrer un non-engagement.

Si vous êtes intéressé·e·s pour organiser une de ces séances (deux heures) au sein de votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez également gratuitement l’outil pédagogique « Coloc of Duty » : la bande dessinée qui nous rappelle que nous sommes tous des citoyens du monde… en coloc’ sur la même planète !

 

Projet soutenu par l’Agence Française de Développement.

logo-afd

Découvrez nos dernières actualités :