L’association

KuriOz, créatrice d’expériences pédagogiques

La conviction que l’éducation est porteuse de changement, la volonté de rendre chacun·e acteur·rice d’une société plus durable et solidaire et une grande dose d’expertise pédagogique, voilà ce qui caractérise KuriOz !

L’éducation pour s’engager dans les transitions écologique et solidaire

Nos sociétés, en France et dans le monde, font face à des défis sociaux et écologiques. La montée des inégalités et la remise en cause de la démocratie, le réchauffement climatique et la disparition de la biodiversité nécessitent d’engager une transition vers des sociétés plus justes et plus durables.

Face à ces enjeux politiques, sociaux, économiques et environnementaux complexes, la méconnaissance des citoyen·ne·s peut conduire au repli sur soi, à l’indifférence, au fatalisme, et in fine, à accroitre encore la détérioration des conditions de vie et l’exclusion des plus vulnérables. Les solutions à construire impliquent au contraire une prise de conscience individuelle et collective de l’interdépendance des sociétés et du rôle que chacun peut jouer.

Association d’éducation populaire, KuriOz éduque à la solidarité internationale, à la paix et au développement durable. A travers ces 3 thèmes d’action, nous prônons une approche globale qui prend en compte la complexité de ces sujets.

La solidarité internationale

pour comprendre les causes des inégalités, proches ou lointaines, leurs conséquences et réfléchir aux solutions possibles. Nous favorisons les changements de regard sur les personnes qui vivent la pauvreté pour renforcer la solidarité, ici et ailleurs.

La paix et la citoyenneté

pour renforcer la cohésion sociale. A travers nos méthodes pédagogiques, nous promouvons la non-violence et la coopération. Nous encourageons un vivre-ensemble harmonieux en favorisant les rencontres.

Le développement durable

pour comprendre les relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles afin de mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines, la nécessité d’adopter des comportements vertueux et l’importance d’une solidarité mondiale pour agir en citoyen responsable.

Crédit photo : Initiative Développement

Nous encourageons ainsi un engagement dans une citoyenneté ouverte, écologique et solidaire.

Quatre métiers complémentaires, héritiers d’une histoire longue

C’est en 1976, à Poitiers, que l’histoire de KuriOz commence. Un groupe de militant·e·s crée ORCADES, qui se spécialise dans la création, l’impression et la diffusion d’outils pédagogiques. Puis, au début des années 2000, des membres d’Entrepreneurs du Monde lancent Humanopôle qui développe le concept de pédagogie immersive sur les thèmes de la solidarité internationale. Présentes sur le même territoire, avec les mêmes objectifs, ces deux associations fusionnent en 2010. KuriOz est née.

Aujourd’hui, nous poursuivons le développement des activités de sensibilisation, de formation, de création et de diffusion d’outils pédagogiques et d’accompagnement en ingénierie pédagogique. Complémentaires, permettant d’adapter nos modalités pédagogiques à chaque contexte d’intervention, KuriOz a développé une réelle expertise dans ses quatre métiers historiques.

Inscrits dans les réseaux d’acteurs poitevins et néo-aquitains, nous réalisons nos actions éducatives très majoritairement sur le territoire de la région Nouvelle Aquitaine. Cependant, nous animons des formations et nous réalisons des prestations de création d’outils pédagogiques sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger. Sur le web, notre site www.comprendrepouragir.org diffuse les publications d’une quinzaine d’associations françaises partenaires.

KuriOz est agréée « association de Jeunesse et d’Éducation Populaire » et est reconnue association éducative complémentaire de l’enseignement public et « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ».