Petit à petit, notre projet triennal « ACT’ODD : Agir en Citoyen·ne·s pour les Transitions et les Objectifs de Développement Durable » avance et des actions se concrétisent, on vous en dit plus…

Logo ACT ODD

 

Une nouvelle rencontre du laboratoire pédagogique pour parler des « publics éloignés »

 

Les 3 et 4 mars derniers, l’ensemble des partenaires du projet s’est de nouveau réuni à Poitiers. Le but de ces journées : réfléchir aux moyens les plus adaptés, en tant qu’acteurs d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), pour s’adresser aux publics dits éloignés.

Pour ce faire nous avons été accompagné·e·s par plusieurs intervenant·e·s expert·e·s qui ont pu enrichir nos réflexions de leur regard et de leurs expériences.

Ainsi Brice Cheigne et Claire Maudet, de la Mission Locale d’Insertion du Poitou nous ont présenté le tout nouveau dispositif du Contrat Engagement Jeunes. Léa Béjuge du Centre Social et Culturel de la plaine d’Ozon de Châtellerault nous a exposé les différentes activités proposées par sa structure. Enfin, Apprentis d’Auteuil a également été présente à travers une présentation courte de ses missions.

Après avoir identifié les éléments fondamentaux de définition et de posture, les expériences des un·e·s et des autres ont été partagées. Les échanges issus de ces journées permettront la rédaction de 5 fiches pédagogiques disponibles sur comprendrepouragir.org.

A travers des témoignages et des cas concrets, elles illustreront ce que peut être une animation en ECSI avec des détenu·e·s, des bénéficiaires des minimas sociaux, ou tout autre public considéré comme éloigné dans la société française d’aujourd’hui.

Atelier ACT'ODD

 

Avoir une meilleure idée de l’impact de nos actions

 

Depuis quelques mois, l’ensemble des partenaires du laboratoire s’est également lancé dans la conception d’un dispositif de suivi-évaluation. Accompagnées par deux consultantes, Béatrice Seror et Anne Kaboré-Leroy, nous avons commencé par identifier ensemble les éléments du socle commun que nous souhaitions évaluer. Après quelques allers-retours dans la définition du dispositif, celui-ci devrait être testé dans les semaines à venir.

 

Faciliter l’appropriation de nos outils

 

Parmi les éléments principaux de l’évaluation de notre précédent projet apparaissait la difficulté pour des acteurs extérieurs au projet de s’approprier nos outils et de se projeter dans l’animation de ceux-ci. Pour y remédier, nous avons décidé de concevoir des vidéos tutorielles pour accompagner leur prise en main. Ainsi, prochainement, les outils « Mission ODD, la planète en alerte », « Le grand jeu des ODD », « Riche$ ? », « Fair(e ) smart » et « Cheval de bataille » seront accompagnés de vidéos présentées par les animatrices de KuriOz et illustrées par des images d’animation en situation réelle. Diffusées sur comprendrepouragir.org et sur la chaîne youtube de KuriOz, nous espérons qu’elles faciliteront la mise en œuvre de ces outils par le plus grand nombre d’acteurs éducatifs.

 

Accompagner l’engagement des jeunes, on y est presque !!

 

Fruits des travaux de réflexion menés par le laboratoire pédagogique lors de son premier workshop en juin dernier, les dispositifs d’accompagnement vers l’engagement des jeunes sont sur le point de sortir. Ils seront très prochainement disponibles sur notre plateforme comprendrepouragir.org.

Par Marion Hemery, coordinatrice du projet ACT’ODD de KuriOz

Projet soutenu par l’Agence Française de Développement et la Région Nouvelle Aquitaine.

logo-afd      logo-region-na

 

En partenariat avec :

ADOS_logo     Cicodes_logo     C-koi-ca_logo     Lafi_Bala_logo     partenariat_gaïa_logo    

Découvrez nos dernières actualités :

  • demie finale expose 2022
    Action éducative
    Concours Exp’Ose : Le développement durable une cause à défendre ?
  • Dessin stéréotype fille et garçon
    Action éducative
    « Fais pas genre ! » : un projet sur l’égalité filles-garçons à Saintes
  • frise alimentation durable
    Action éducative
    Quelle place pour l’alimentation responsable et durable au sein du lycée du Dolmen ?